***
Depuis plusieurs jours, la Gendarmerie d'Ennery constate une recrudescence de cambriolages sur notre secteur.
Les faits sont principalement commis en journĂ©e ou dĂ©but de soirĂ©e, en lâabsence des occupants, et concernent notamment des vols de bijoux et numĂ©raires.
Nous vous invitons donc à renforcer la surveillance de voisinage et à signaler tout comportement suspect (véhicule ou individu inhabituel, démarchage insistant, possible repérage). Nous vous remercions de relever à minima, les plaques d'immatriculation des véhicules suspects.
Il n'y a pas d'information inutile ! Dans ce schéma d'engagement opérationnel qu'est la lutte anti-cambriolage, la recherche du renseignement est primordiale. En cas de constat de comportement suspect, une patrouille sera systématiquement engagée afin de garantir une levée de doute !
N'hésitez pas à :
- Signaler immédiatement tout fait ou individu suspect à la gendarmerie (tél. 17 ou BTA ENNERY 03.87.77.91.02) ;
- Verrouiller systĂ©matiquement portes, fenĂȘtres et portails, baisser les volets mĂȘme pour une courte absence ;
- Ne pas laisser dâobjets de valeur visibles depuis lâextĂ©rieur ;
- Rendre ses bijoux et objets de valeur le moins accessibles/visible possible (les premiĂšres piĂšces Ă ĂȘtre fouillĂ©es sont en gĂ©nĂ©ral la chambre parentale et la salle de bain :)
- En cas dâabsence prolongĂ©e, prĂ©venir un voisin de confiance ou utiliser le dispositif « OpĂ©ration TranquillitĂ© Vacances » ;
- Ne pas publier ses absences sur les réseaux sociaux.
- Dans la mesure du possible, Ă©quiper son habitation d'alarme sonore (si possible extĂ©rieure), lumiĂšres extĂ©rieures avec capteurs de mouvement et camĂ©ras. Il existe de surcroit, des dispositif d'Ă©clairage / ouvertures et fermetures de volets automatiques, en cas d'absence. Pas d'Ă©chelle posĂ©e le long des façades des maisons. Ăviter que les meubles de jardins permettent d'accĂ©der aux fenĂȘtres des habitations.
L'unité de gendarmerie reste pleinement mobilisée sur nos communes et renforce ses patrouilles sur les créneaux sensibles.