Reprise d'activité à la résidence Sainte-Clotilde
Mercredi 24 septembre, s'est tenu le conseil d'administration de l'EHPAD Sainte-Clotilde. La transformation de l'offre, comme l'appellent l'ARS et le CD89, a été présentée dans le détail.
A partir du 1er octobre, en lien avec la Maison Départementale de Retraite d'Auxerre, la plateforme d'accompagnement et de répit aux aidants ouvrira ses portes. Il s'agit d'accompagner à domicile les personnes dépendantes pendant 5 heures maximum, afin de soutenir les aidants.
A partir du 3 novembre, l'EPNAK mettra en place, dans les locaux actuels, l'accueil de jour pour 15 personnes, du lundi au vendredi.
A partir de novembre, l'activité du SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) sera transférée à l'EPNAK. Progressivement, le nombre de places disponibles passera de 30 actuellement à 60.
La plateforme, l'accueil de jour et le SSIAD resteront dans les locaux actuels de la résidence.
Même si ces activités ne remplaceront jamais un EHPAD, elles sont le résultat de notre forte mobilisation et de notre détermination. Elles sont loin d'être négligeables et assureront de l'emploi à plusieurs agentes.
Cependant, je reste très prudent et très vigilant quant à la pérennité de ces activités sur le site. J'attends que l'ARS et le CD89 respectent la totalité de leurs engagements, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit, la gravité et l'illégalité des faits qui ont mené à la suspension d'activité de l'EHPAD m'obligent, en accord avec le conseil municipal, à lancer toutes les procédures judiciaires qui seront nécessaires.
Enfin, comme je l'ai indiqué à la fois au conseil d'administration et au conseil municipal, je déposerai plainte dans les prochains jours pour le matériel qui a été volé dans l'EHPAD, malgré la surveillance du site...
Marcel Chevillon, maire de Coulanges-sur-Yonne