Réunion Publique - aide à la garde des enfants
En 2024, la halte-garderie nâaccueillait que 17 enfants et reprĂ©sentait pourtant une dĂ©pense annuelle exorbitante puisque dĂ©passant les 250 000 âŹ.
Il convenait ainsi de rĂ©former ce systĂšme et dâadopter une solution susceptible de rendre service Ă lâensemble de la population.
Le multi-accueil a ainsi Ă©tĂ© remplacĂ© par un Relais Petite Enfance dĂšs le 6 janvier 2025, qui synchronise, centralise et met en relation les parents et les assistantes maternelles de la commune afin de rationaliser lâoffre et la demande.
DĂ©sormais, dans lâoptique de proposer une solution pĂ©renne assurant lâĂ©galitĂ© de tous, la MunicipalitĂ© a dĂ©cidĂ© de proposer la crĂ©ation dâune allocation Ă tous les parents charvieulands ne pouvant assurer la garde de leurs enfants du fait de leurs contraintes professionnelles.
Les conditions de cette aide seront déterminées par le Conseil Municipal lors de sa séance du 24 juin 2025, et le processus sera applicable à la rentrée de septembre 2025.
Dâores et dĂ©jĂ , voici les orientations proposĂ©es :
-Une allocation de lâordre de 3,50 ⏠par enfant et par jour non fractionnable, plafonnĂ©e Ă 220 jours par an ;
-Les parents devront ĂȘtre domiciliĂ©s Ă Charvieu-Chavagneux ;
-Lâenfant devra ĂȘtre gardĂ© par une assistante maternelle agréée (ou une micro-crĂšche) de la Commune.
Sur une annĂ©e de garde complĂšte, cette aide pourrait ainsi avoisiner les 800 âŹ.
Une rĂ©union publique dâinformations Ă destination des assistantes maternelles et des parents de la commune se tiendra :
à la Salle Nauheim, Espace Félix Cottin, le lundi 30 juin 2025, à 18h45
Afin de faciliter la mise en place de la salle, merci de nous informer de votre venue Ă lâadresse mail :
directeur-cabinet@charvieu-chavagneux.fr