Un pic de chaleur est attendu dans les prochains jours.
Samedi 20/06 : 16 à 18°C le matin et des maximales entre 24 et 32°C l'après-midi.
Dimanche 21/06 : les minimales comprises entre 17 et 19°C, avec des températures pouvant atteindre 36°C à Rennes.
Lundi 22/06 : les minimales pourraient rester comprises entre 22 et 23°C, traduisant une nuit particulièrement chaude, avant des maximales attendues jusqu'à 40°C à Rennes.
Nous vous recommandons une extrême vigilance vis-à-vis des enfants et des personnes fragiles, femmes enceintes....
Ci-dessous les recommandations officielles du ministère de la Santé et de Santé publique France :
1. Au quotidien : les bons gestes
S'hydrater : Boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante, sans attendre d’avoir soif. Limiter le café ou le thé, et éviter absolument l'alcool, qui accélère la déshydratation.
Se rafraîchir : Se mouiller le corps plusieurs fois par jour (visage, avant-bras) à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette humide ou en prenant des douches tièdes.
Alimentation : Manger frais, léger et équilibré (fruits, légumes riches en eau) pour apporter les sels minéraux nécessaires, même si l'appétit diminue.
Limiter les efforts : Proscrire les activités physiques et sportives intenses (bricolage, jardinage, sport) aux heures les plus chaudes. Privilégier les activités douces.
Solidarité : Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, de ses voisins âgés, isolés ou en situation de handicap.
2. Gérer son logement et ses déplacements
Pendant la journée : Fermer les volets, stores et fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle de l'intérieur pour bloquer la chaleur.
Pendant la nuit : Ouvrir grand lorsque l'air s'est enfin rafraîchi pour créer des courants d'air et renouveler l'atmosphère.
Chercher le frais : Si le logement reste trop chaud, passer au moins 2 à 3 heures par jour dans un espace climatisé ou naturellement frais (cinémas, bibliothèques, supermarchés, musées).
En voiture : Ne jamais laisser une personne, un enfant ou un animal seul dans un véhicule, même pour une très courte durée. Privilégier les déplacements aux heures les moins chaudes et emporter de l'eau en abondance.
3. Les signaux d'alerte (Le coup de chaleur)
Le coup de chaleur est une urgence médicale qui peut être fatale. Il faut savoir repérer ses symptômes :
Une température corporelle supérieure ou égale à 40°C.
Des maux de tête violents, des nausées ou des vomissements.
Des propos incohérents, une confusion, des vertiges ou une perte de connaissance.
Une peau anormalement chaude, rouge et sèche (absence de sueur).
Que faire ? Appelez immédiatement les secours en composant le 15. En attendant leur arrivée, mettez la personne à l'ombre dans un endroit frais, découvrez-la, aspergez-la d'eau fraîche et ventilez-la.