🚫Arrêt des collectes de Textile, Chaussures et Linge de maison🚫
Depuis plusieurs mois, les filières de collecte, tri et valorisation des textiles, linge de maison et chaussures (TLC) traversent une crise sans précédent entrainant de grandes difficultés pour la filière. 🧥
Cette décision découle d’un différend entre l’association Le Relais et Refashion, l’éco-organisme en charge de la filière. Le Relais, acteur majeur de cette filière, dénonce « le blocage des financements par l’éco-organisme Refashion. »
Par conséquent :
➡️Les bornes « Le Relais » présentes sur le territoire resteront en place, mais elles ne seront plus vidées jusqu’à nouvel ordre.
➡️ Les dépôts sont fortement déconseillés dans les bornes et à proximité, les dépôts au pied des bornes sont considérés comme dépôt sauvage, afin d’éviter leur débordement.
⚠️ Tout dépôt au pied des bornes est considéré comme un dépôt sauvage et peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € (article R632-1 du Code pénal).
En attendant une évolution de la situation, nous vous conseillons :
➡️ conserver leurs vêtements, chaussures et linges de maison à domicile jusqu’à nouvel ordre
➡️ contacter les associations locales ou recycleries afin de savoir si elles acceptent encore les dons (seuls les articles en bon état, propres et secs seront surement acceptés).
➡️ne pas jeter ces articles dans les ordures ménagères car ils ne seront pas valorisés.
🙏 Le SMICTOM vous remercie pour votre compréhension face à cette situation exceptionnelle.
