Lundi 13 octobre, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Ferry ont participé à une dictée spéciale dans le cadre de la journée ELA contre les maladie Leucodystrophies. Découvrez le texte qui a été lu par le maire :
« L’Oubliée »
Sous une jeune épagneule, six petits chiots viennent de naître, à peine plus gros que des souris. Cinq sont adoptés… mais l’un d’eux reste, oublié, à téter avidement le lait de sa mère. C’est une femelle, née un 12 mai.
Autour d’elle, le ciment sombre d’un chenil. Ses compagnons attendent, chaque jour, que le clairon sonne pour ouvrir leur cage. Leur seule joie ? Quand « le garçon » vient les caresser à travers les barreaux. Ce garçon, c’est Antoine, le petit voisin malade. On lui laisse tout faire, comme si la maladie lui donnait tous les droits… sauf celui d’être libre.
Chaque été, Antoine revient, les poches pleines de friandises. Il court « aux chiens », entouré par les anciens qui s’accrochent à lui. Lui et les bêtes rêvent de grands espaces, loin des hôpitaux et des barreaux.
Un matin, la meute part à la chasse… et on oublie le chiot. Depuis sa fenêtre, Antoine observe, triste et résigné. Puis, dans le silence, la petite chienne se hasarde dehors. Elle se glisse dans une cachette, se fait surprendre… et tombe dans une chaussure.
— Qu’est-ce que tu fais là ?
Antoine, ébloui, comprend alors que les baskets peuvent fabriquer des miracles. Il serre la boule de poils contre lui, bien décidé à la garder, pour toujours.
Après une écoute attentive, les élèves ont entamé le chant d'ELA "pour les enfants d'Ela"
Bravo à tous les élèves pour leur participation !



