Lundi 13 octobre, les Ă©lĂšves de CM1 et CM2 de lâĂ©cole Ferry ont participĂ© Ă une dictĂ©e spĂ©ciale dans le cadre de la journĂ©e ELA contre les maladie Leucodystrophies. DĂ©couvrez le texte qui a Ă©tĂ© lu par le maire :
« LâOubliĂ©e »
Sous une jeune Ă©pagneule, six petits chiots viennent de naĂźtre, Ă peine plus gros que des souris. Cinq sont adoptĂ©s⊠mais lâun dâeux reste, oubliĂ©, Ă tĂ©ter avidement le lait de sa mĂšre. Câest une femelle, nĂ©e un 12 mai.
Autour dâelle, le ciment sombre dâun chenil. Ses compagnons attendent, chaque jour, que le clairon sonne pour ouvrir leur cage. Leur seule joie ? Quand « le garçon » vient les caresser Ă travers les barreaux. Ce garçon, câest Antoine, le petit voisin malade. On lui laisse tout faire, comme si la maladie lui donnait tous les droits⊠sauf celui dâĂȘtre libre.
Chaque Ă©tĂ©, Antoine revient, les poches pleines de friandises. Il court « aux chiens », entourĂ© par les anciens qui sâaccrochent Ă lui. Lui et les bĂȘtes rĂȘvent de grands espaces, loin des hĂŽpitaux et des barreaux.
Un matin, la meute part Ă la chasse⊠et on oublie le chiot. Depuis sa fenĂȘtre, Antoine observe, triste et rĂ©signĂ©. Puis, dans le silence, la petite chienne se hasarde dehors. Elle se glisse dans une cachette, se fait surprendre⊠et tombe dans une chaussure.
â Quâest-ce que tu fais lĂ ?
Antoine, ébloui, comprend alors que les baskets peuvent fabriquer des miracles. Il serre la boule de poils contre lui, bien décidé à la garder, pour toujours.
AprÚs une écoute attentive, les élÚves ont entamé le chant d'ELA "pour les enfants d'Ela"
Bravo à tous les élÚves pour leur participation !



