Une nouvelle classe pour l’école Mélusine
L’école Mélusine a accueilli pour la rentrée 2025, une U.L.I.S. (Unité Localisée
d’Inclusion Spécialisée) T.F.A. (Troubles de la Fonction Auditive) et T.L.A. (Troubles
du Langage et des Apprentissages).
Dans le cadre de la loi fondamentale (du 11 février 2005) en faveur des personnes handicapées, cette U.L.I.S. est un dispositif particulier, qui accueille des enfants porteurs de troubles ou de handicap, au sein d’une école ordinaire.
11 élèves (dont neuf ont des Troubles de la Fonction Auditive et trois des Troubles du Langage et des Apprentissages) seront scolarisés dans les classes du C.P.
au C.M.2.
Ces élèves recevront un enseignement spécialisé dispensé par Madame LAURENT, enseignante spécialisée et coordonnatrice des apprentissages et des soins.
Madame LAURENT est chargée de mettre en place les adaptations pédagogiques et d’accompagner les enseignants. L’apprentissage spécialisé sera principalement ciblé sur l’apprentissage du français et sur la maîtrise de la langue.
Ils sont notamment accompagnés dans leur classe respective par une A.E.S.H. (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) collective ou par une A.E.S.H. individualisée.
La surdité et les troubles sévères du langage étant des situations de handicap qui touchent directement la communication et le lien social, l’inclusion est pour ces élèves scolarisés en U.L.I.S., un objectif prioritaire.
En partenariat avec l’Education Nationale, ces élèves seront également pris en charge (pour l’orthophonie; pour la psychomotricité et pour l’apprentissage de la L.S.F. (Langue des Signes Française) par un service médico-social ; le S.S.E.F.S. (Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation).»
Un invité pour cette rentrée
L'inspecteur académique, Mr Gil JAMON, et son équipe sont venus rendre visite aux écoliers en première partie de matinée accompagnés des élus.
Il a pu constater que la classe ULIS était ouverte et bien installée.
#ecoles #handicap #enfants #apprentissage