Le 19 août dernier, le préfet a pris un arrêté instaurant des mesures de restriction de niveau crise sur une grande partie du département nécessitant des efforts de tous en termes de réduction de sa consommation en eau. Depuis, la situation hydrologique s'est légèrement améliorée sur la zone n°4 - Allier rive gauche moyen à la faveur de quelques pluies. Le préfet a consulté les membres du comité départemental de l'eau (CDE), du 26 au 27 août 2025, sur un projet d'abaissement des mesures de restriction des usages de l'eau de l'alerte renforcée à l'alerte sur la zone hydrographique n°4 - Allier rive gauche moyen en ce qui concerne les prélèvements dans les eaux superficielles. Les autres mesures de restriction ne sont pas modifiées. Une majorité des membres du CDE a émis un avis favorable à cette proposition.
Le préfet du Puy-de-Dôme a ainsi signé un nouvel arrêté n°20251442 en date du 27 août 2025 instaurant les mesures de restriction des usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme applicable à partir du 28 août 2025. Il abroge l'arrêté préfectoral n° 20251321 du 19 août 2025.
Ce document est téléchargeable sur le site internet des services de l'Etat à partir du lien suivant : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/Eau/Secheresse/Etat-actuel-de-la-situation-hydrologique-dans-le-Puy-de-Dome/Amelioration-ponctuelle-sur-le-bassin-du-Bedat
Afin de faciliter la compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur sa commune et pour son usage de l’eau, le site VigiEau est régulièrement mis à jour. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/, de sélectionner la catégorie d’usager (particulier, agriculteur, collectivité, industriel), le type de ressource (eau superficielle, eau souterraine ou eau du robinet) pour connaître le niveau de gravité et les mesures de restriction qui s’appliquent.
Les services de l’État poursuivent le suivi quotidien de la situation hydrologique du département afin d’être réactifs selon l'évolution de la situation.