Depuis plusieurs semaines, les températures ont été élevées et les précipitations sont relativement faibles et très localisées. En conséquence, les déficits pluviométriques s’accroissent et la situation hydrologique poursuit sa dégradation. Avant les pluies du week-end dernier, la situation était fortement dégradée sur une majeure partie du département. Les précipitations ont permis une remontée temporaire des débits sur plusieurs secteurs, comme le Bédat et l’Eau-Mère.
A l’issue de la consultation et au regard des décisions des préfets coordonnateurs sur les bassins versants interdépartementaux, il a décidé :
- pour les prélèvements à partir des cours d’eau et en nappe d’accompagnement :
• passage au niveau de la crise pour les communes de la zone hydrographique Cher amont,
• passage au niveau de l'alerte renforcée pour la commune de la zone hydrographique Dore amont,
• passage au niveau de l'alerte pour les communes des zones hydrographiques Allier aval (bassin de l'Andelot), Dordogne amont et Alagnon,
• maintien au niveau de l'alerte pour les communes de la zone hydrographique Allier rive gauche moyen (bassin du Bédat),
• maintien en la vigilance pour les communes des autres zones hydrographiques du département et pour l’axe Allier.,
- pour les usages à partir du réseau d’eau potable et des eaux souterraines :
• passage au niveau de la crise pour les communes de la zone eaux souterraines – AEP « Socle Cher amont »,
• passage au niveau de l'alerte renforcée pour les communes de la zone eaux souterraines – AEP « Socle Dore amont »,
• maintien en vigilance pour les communes des autres zones « eaux souterraines AEP ».
Il a signé l'arrêté n°20251218 en date du 22 juillet 2025 instaurant les mesures de restriction des usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme applicable dès le 24 juillet 2025. Il abroge l'arrêté préfectoral n° 20251189 du 15 juillet 2025.
Afin de faciliter la compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur sa commune et pour son usage de l’eau, le site VigiEau est régulièrement mis à jour. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/, de sélectionner la catégorie d’usager (particulier, agriculteur, collectivité, industriel), le type de ressource (eau superficielle, eau souterraine ou eau du robinet) pour connaître le niveau de gravité et les mesures de restriction qui s’appliquent.