Alerte du 10/04/2025 à 19:06
La gendarmerie attire votre attention sur un mode opératoire frauduleux récemment observé dans plusieurs communes de Côte-d’Or.
Deux faits similaires ont été constatés sur deux communes du département de la Côte d'Or, le 9 avril 2025 en fin de matinée.
Dans les deux cas, un jeune couple d’environ 18 ans s’est présenté au domicile de dames âgées, se faisant passer pour des membres d’une association caritative.
1ère commune : Sous prétexte d’un échange de monnaie, ils profitent d’un moment d’inattention pour voler de l’argent liquide.
2nde commune : Ils détournent l’attention de la résidente pour fouiller plusieurs pièces, sans rien emporter.
Les auteurs sont décrits comme un homme et une femme de type caucasien, bien habillés, et accompagnés d’un troisième complice resté dans un véhicule gris de petit gabarit.
✅ Conseils de prévention :
Ne jamais ouvrir sa porte à des
inconnus, même s’ils paraissent aimables ou invoquent une cause religieuse ou humanitaire.
Ne jamais effectuer de manipulation d’argent à la demande d’un tiers inconnu (échange de billets, dons en espèces, etc.).
Ne pas se laisser distraire : si vous décidez de parler à quelqu’un, veillez à toujours garder vos interlocuteurs en vue et ne les laissez jamais se déplacer seuls dans votre logement.
En cas de doute, contacter un proche ou la mairieavant de laisser entrer quelqu’un.
En cas de visite suspecte :
retenir un maximum de détails (physique, vêtements, véhicule) sans s’exposer.
Signaler immédiatement tout comportement suspect en appelant le 17.
Nous vous invitons à diffuser ce message autour de vous, notamment auprès des personnes âgées ou isolées de votre entourage.