A l'intention des restaurateurs et entreprises du BTP ou du paysage
Pour les personnes exposées à des conditions de travail difficiles, en extérieur, les conditions climatiques exigent une protection particulière, notamment en leur permettant de s'abriter pendant la pause déjeuner. Dans cette perspective, la restauration des professionnels employés sur un chantier pendant la saison hivernale peut faire l'objet de solutions pragmatiques lorsqu'il n'existe pas de « base de vie ».
Quelles solutions ?
• Déjeuner dans un restaurant « privatisé par leur entreprise »
Il est désormais possible, pour des entreprises du BTP ou du paysage, de passer une convention écrite de restauration collective avec un ou plusieurs restaurateurs pour mettre leurs salariés à l'abri pendant la pause méridienne et leur permettre de se restaurer dans des conditions similaires à celles de la restauration d'entreprise : distanciation et limitation du nombre de personnes à table. Un restaurateur privé peut désormais, sous sa propre responsabilité, accepter des salariés venant de différentes entreprises du BTP ou du paysage.
Il doit alors veiller à :
- éviter strictement le brassage des groupes et des entreprises en les séparant ;
- faire respecter les protocoles de la restauration collective ainsi que les gestes barrières et de distanciation physique.
Une convention devra être signée entre les 2 parties puis envoyée à la préfecture à pref-covid19@cote-dor.gouv.fr.