Mesdames, messieurs,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint 4 informations d’actualité sur la santé sur le territoire de la CAB :
1 / DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS (affiche en PJ)
Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le cancer du col de l'utérus la CPTS du Bergeracois organise une journée de dépistage (réalisation de frottis) :
Le 13 janvier 2025 de 09h00 à 17h00 sur 3 sites dédiés, 2 à Bergerac, 1 à Creysse.
La prise de rendez-vous s’effectuera sur un numéro unique,
le 06 68 86 25 81.
Cette journée s’adresse aux femmes de 25 à 65 ans qui ont reçu leur invitation au dépistage ou non.
Il est important de préciser que cette démarche ne vise en aucun cas à interférer avec le travail des professionnels de santé en charge d'un suivi gynécologique.
Nous accueillerons uniquement des personnes qui ne disposent pas d'un suivi gynécologique et souhaitent réaliser leur frottis. Un questionnaire effectué à la prise de RDV nous permettra d’orienter au mieux les demandes.
2 / JOURNEE PORTES OUVERTES PREMIERE ANNEE D’ETUDE EN SANTE – CAMPUS PERIGORD (affiche en PJ)
La CAB est partenaire de l’université de Bordeaux, pour la délocalisation de la première année d’étude en santé sur le CAMPUS PERIGORD à Périgueux.
Aussi, afin de faire connaitre aux futurs étudiants en médecine, la possibilité de réaliser cette première année en Dordogne, dans des conditions de travail identiques à celles de l’université de Bordeaux, une journée portes ouvertes est organisée
le 8 février 2025 sur le CAMPUS PERIGORD.
Je vous remercie de ce que vous pourrez faire pour la bonne diffusion de cette information qui permettrait de faire connaitre cette possibilité et rendre plus facilement accessible ce cursus pour des jeunes de Dordogne.
3 / FORMATIONS EN SANTE MENTALE 2025
Ces formations ont lieu dans le cadre d’un partenariat avec le CH Vauclaire, et sont ouvertes à tous (PSSM et Sentinelle) ainsi qu’aux professionnels plus spécifiquement (Evaluation du potentiel suicidaire).
Elle se tiendront dans les locaux de la CAB.
Vous trouverez ci-après une rapide description de ces formations ainsi que les modalités d’inscriptions pour chacune.
PREVENTION SUICIDE
Dans le cadre de la stratégie nationale multimodale de prévention du suicide, le Centre Hospitalier Vauclaire, financé et piloté par l’ARS Nouvelle Aquitaine, déploie un schéma départemental de prévention du suicide qui s’articule autour de formations et de mise en réseau.
Les formations sont spécifiques en fonction des personnes à qui elles s’adressent :
Sentinelles : Tout public, personne ayant des compétences spontanées à l’écoute et en lien avec du public (aide à domicile, bénévoles d’associations de tout type, élus, secrétaires…)
Evaluateurs du potentiel suicidaire : professionnels sanitaires (médecin, infirmiers), psychologues et, sur profils, expériences et missions à évaluer avec CH de Vauclaire : les travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, assistant social, CESF…).
L’objectif est de repérer les personnes en souffrance psychique pouvant présenter des idées suicidaires et de les orienter au mieux vers les ressources locales disponibles, organisées en réseau de soutien.
Les dates pour le BERGERACOIS :
Formation sentinelle :
Mardis 8 et 15 avril et jeudi 15 mai 2025
Mardis 23 et 30 septembre et jeudi 4 décembre 2025
Formation évaluation du potentiel suicidaire :
Mardis 25 mars et 1er avril et jeudi 15 mai 2025
Jeudis 6 et 13 novembre 2025 et jeudi 4 décembre 2025
Les inscriptions se font via le formulaire disponible ici => Prévention suicide | Centre Hospitalier Vauclaire (ch-vauclaire.fr)
PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE
Cette formation est organisée dans le cadre du conseil local de santé mentale.
Elle aura lieu les 7 et 8 avril 2025
Inscription par mail : c.stichelbout@la-cab.fr
4 objectifs pédagogiques :
Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale,
Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale,
Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée),
Mieux faire face aux comportements agressifs.
Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.
N’hésitez pas à partager largement ces propositions de formation.