La Préfecture vous informe que Météo France a classé le département de la Moselle en vigilance météorologique orange canicule, à compter du mardi 12 août 2025 à 12h00.
En consĂ©quence, le prĂ©fet de la Moselle a dĂ©clenchĂ© le niveau « alerte canicule » du plan canicule dĂ©partemental et a diffusĂ© aux services de lâĂtat et aux collectivitĂ©s territoriales ce message de sensibilisation.
Une masse dâair trĂšs chaud est dĂ©jĂ prĂ©sente ce lundi sur la rĂ©gion Bourgogne-Franche-ComtĂ© et tend Ă sâintensifier dans les prochains jours en gagnant vers le nord.
Mardi, les tempĂ©ratures maximales seront comprises entre 33 et 37°C, voire 38°C localement. La nuit de mardi Ă mercredi, les tempĂ©ratures minimales s âĂ©chelonneront de 14 Ă 18°C sur le Grand-Est.
LâĂ©pisode caniculaire devrait durer plusieurs jours.
RECOMMANDATIONS :
Les fortes chaleurs peuvent toucher les personnes fragiles :
* personnes ùgées de plus de 65 ans, personnes hospitalisées à domicile, personnes à mobilité réduite ;
* nourrissons et jeunes enfants ;
* personnes souffrant de maladies chroniques et/ou soumises à certains traitements médicamenteux ;
* femmes enceintes ;
* personnes en situation de précarité et/ou sans abri ;
* personnes dĂ©pendantes Ă lâalcool et/ou aux drogues ;
* travailleurs exposĂ©s Ă la chaleur, Ă lâextĂ©rieur ou dans une ambiance chaude Ă lâintĂ©rieur.
Il est fortement recommandĂ©, mĂȘme si lâon se sent en bonne forme, de :
âą protĂ©ger sa peau et sa tĂȘte du soleil ;
âą mouiller sa peau plusieurs fois par jour Ă lâaide dâun brumisateur, dâun gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tiĂšdes ;
âą boire environ 1,5 l dâeau par jour sans attendre dâavoir soif ; en cas de difficultĂ©s Ă avaler les liquides, ne pas hĂ©siter Ă prendre de lâeau sous forme solide en consommant des fruits, voire de lâeau gĂ©lifiĂ©e ;
âą Ă©viter de consommer de lâalcool, des boissons Ă forte teneur en cafĂ©ine ou en sucre,
âą manger normalement (fruits, lĂ©gumes, pain, soupeâŠ), en quantitĂ© suffisante mĂȘme en lâabsence de sensation de faim ;
âą maintenir sa maison Ă lâabri de la chaleur :
*fermer les fenĂȘtres et volets la journĂ©e, aĂ©rer le soir et la nuit sâil fait plus frais ;
*passer si possible 2 Ă 3 heures par jour dans un lieu frais (cinĂ©ma, bibliothĂšque municipale, supermarchĂ©âŠ) ;
*utiliser si possible un ventilateur et/ou un climatiseur
*Ă©viter dâutiliser des appareils gĂ©nĂ©rant de la chaleur (four, ordinateur, sĂšche-cheveux) et abaisser la lumiĂšre Ă©lectrique ;
*éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée,
*porter des vĂȘtements lĂ©gers amples et clairs sans oublier un chapeau quand on se trouve Ă lâextĂ©rieur
*éviter les efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage) ;
âą faire de preuve de vigilance avant toute baignade en extĂ©rieur : entrer progressivement dans lâeau, Ă©viter de se baigner aprĂšs un repas copieux, ne pas consommer dâalcool avant et pendant la baignade, ne pas quitter des yeux les enfants qui se baignent.
En cas de voyage de longue durĂ©e â route, train et avion â chacun doit sâassurer de pouvoir se rĂ©hydrater rĂ©guliĂšrement et surveiller les passagers les plus fragiles (personnes ĂągĂ©es et jeunes enfants).
Adopter les bons comportements pour protĂ©ger les forĂȘts et lâensemble des espaces naturels
âą ne pas allumer de barbecue en zone boisĂ©e ou Ă proximitĂ© immĂ©diate dâune zone boisĂ©e ;
⹠ne pas jeter de mégots de cigarette par terre ;
âą ne pas faire de travaux gĂ©nĂ©rateurs dâĂ©tincelles prĂšs des zones boisĂ©es et des cultures ;
âą ne pas stocker de combustibles prĂšs des habitations.
Prendre soin de son entourage et des personnes fragiles
âą proposer des boissons aux personnes dĂ©pendantes, mĂȘme si elles nâen demandent pas ;
⹠appeler réguliÚrement ses voisins et/ou proches ùgés et/ou handicapés pour prendre de leurs nouvelles.
RECOMMANDATIONS EN CAS D'URGENCE :
En cas dâurgence, câest-Ă -dire si lâon constate les symptĂŽmes suivants : grande faiblesse, grande fatigue, Ă©tourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausĂ©es, vomissements, crampes musculaires, tempĂ©rature corporelle Ă©levĂ©e, soif et maux de tĂȘte, il importe :
â de contacter immĂ©diatement le SAMU en composant le 15
â dans lâattente des secours, dâagir rapidement et efficacement :
*en transportant la personne Ă lâombre ou dans un endroit frais
*et en lui enlevant ses vĂȘtements (1 couche) en lâaspergeant dâeau fraĂźche et en lâĂ©ventant.