Alerte du 24/06/2026 à 12:22
Le préfet renforce les mesures de protection des populations
Le département du Morbihan est placé en vigilance rouge canicule (niveau 4 sur 4)
Des mesures exceptionnelles pour préserver la sécurité des habitants
Afin de limiter les risques sanitaires et les conséquences de cet épisode caniculaire, le préfet du Morbihan a pris plusieurs arrêtés préfectoraux portant :
- la fermeture des massifs forestiers les plus exposés au risque d'incendie
- l'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur les routes nationales à deux fois deux voies en raison d'un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone.
- l’interdiction des événements, rassemblements et manifestations de plein air, ainsi que des manifestations sportives organisées dans des équipements fermés non climatisés, les 22, 23, 24 et 25 juin ;
-l’interdiction temporaire de la consommation d’alcool sur la voie publique pendant toute la durée de l’épisode caniculaire, à l’exception des terrasses des établissements autorisés ;
Par ailleurs, le préfet rappelle que l’arrêté-cadre départemental du 3 juin 2025 relatif à l’usage du feu interdit déjà, en cette période, le brûlage des végétaux à l’air libre sur l’ensemble du département.
Appel à la responsabilité de chacun
Le préfet du Morbihan appelle l’ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance et à adopter les comportements de prévention indispensables :
maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eau ;
rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
évitez de sortir et les activités avec effort aux heures les plus chaudes.
Hydratez-vous régulièrement sans attendre d'avoir soif
Limitez votre consommation d'alcool
Préférez les endroits frais ou ombragés
Prêtez attention aux gens autour de vous
En cas de malaise, fortes fièvres ou propos incohérents appelez le 15.
Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).