Création d'une voie verte entre Montplaisir et la Zone d'Activités La Coupe (Route Départementale 6009)
Beaucoup de nos administrés attendaient depuis longtemps une voie de circulation douce pour relier Bages (via la RD 105) à l'entrée de la ville de Narbonne et pouvoir s'y rendre notamment à vélo en toute sécurité le long de la RD 6009. Les travaux ont commencé le 24 novembre (lien vers la vidéo du projet).
Engagé dans la transition écologique, le G7èmeand Narbonne s’est doté d’un plan des Mobilités actives 2023-2040 avec l’ambition, à terme, que son territoire soit pourvu de 245 km de voies de circulation douce. De 2024 à 2026, l’agglomération investit deux millions d’euros par an pour compléter et améliorer son réseau de pistes et liaisons cyclables.
Le Grand Narbonne vient d'engager six mois de travaux pour l'aménagement d'une voie verte entre le quartier de Montplaisir et le giratoire des évadés de France à Narbonne. Une opération d’un montant de 1 718 000 € TTC, financés par le Grand Narbonne, le Fonds Européen de Développement Régional, l’État et le Conseil départemental de l’Aude.
Cette voie verte de 3 mètres de large sur 1,5 km de long aura un revêtement en enrobé coloré beige drainant, afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol.
Le tracé permettra de desservir plusieurs sites le long du parcours piétons/cycles par un parcours sécurisé (le complexe sportif de Montplaisir, la zone d’activités de Croix-Sud et la zone d’activités de la Coupe) ; sur certains tronçons, d’éloigner les usagers du bord de la RD6009 afin d’améliorer la sécurité mais également le confort, notamment sonore ; de passer dans une zone boisée (environnement plus naturel et zone ombragée) ; et de démarrer un itinéraire en circulation douce entre les quartiers sud et le centre-ville.
Cet aménagement constitue une première phase, les tronçons suivants étant à l’étude et la çommune de Bages ayant sollicité auprès du Grand Narbonne une jonction entre la RD 105 et cette voie verte.
Le chantier en bref :
Montant de l’opération : 1 718 000 € HT
Durée des travaux : 6 mois
Maîtrise d’ouvrage : Le Grand Narbonne
Maîtrise d’œuvre : Sud Rehal Ingénierie
Coordonnateur sécurité : Cabinet Ferrando-Mateille
Entreprise : Colas Midi Méditerranée
Lien vers la vidéo du projet : https://partage.legrandnarbonne.com/s/sY6sdSYqipHsgbm