Exposition du 7 au dimanche 22 février 2026 au Centre de l'art roman en Forez, en marge des 25ème Parenthèses photographiques de Champdieu.
Ouverture : du mercredi au vendredi 10h-12h / 14H-18h
mardi, samedi , dimanche : 15H30 - 18H
Passionnée par la photographie depuis quelques années, Catherine FABRE tente par ce moyen de révéler la beauté présente dans notre environnement sans que nous en ayons toujours conscience.
"La nature, le végétal en particulier constitue pour moi une source inépuisable d'inspiration.
Photographier permet d'exercer mon regard à voir autrement, déceler et saisir une ombre, un reflet, un mouvement, l'éclat d'une lumière, ces choses fugaces capables de magnifier le plus insignifiant brin d'herbe ou la fleur la plus commune..."
Au gré de mes promenades, je prête une attention particulière aux couleurs, aux formes, aux compositions harmonieuses présentes autour de moi puis je tente par la suite de les restituer, de retrouver l'émotion esthétique ressentie au moment de la prise de vue.
Plus que la maitrise technique de la photographie je cherche à développer l'art de la contemplation qui permet d'établir un lien de proximité avec la nature, en découvrir la beauté et en comprendre la fragilité."
Une citation de Brassai que j'aime particulièrement :
"Tout peut devenir banal, tout peut devenir merveilleux !
Qu'est-ce-que le banal sinon le merveilleux déchu par l'habitude"