Depuis le 18 octobre 2025, un Ă©pisode de mortalitĂ© massive de grues cendrĂ©es et oies cendrĂ©es a Ă©tĂ© constatĂ© dans des rĂ©serves naturelles du Nord-Est (Lac du Der et Ătang de Belval-en-Argonne, Marne) et plus gĂ©nĂ©ralement, sur le trajet de migration des grues allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France. Des analyses virologiques ont dâores et dĂ©jĂ confirmĂ© lâinfection par le virus de lâIAHP (influenza aviaire hautement pathogĂšne) de ces oiseaux dans plusieurs dĂ©partements.
La France est passée au niveau de risque "élevé" pour l'influenza aviaire depuis le 22 octobre 2025.
Le passage en risque « Ă©levĂ© » entraĂźne la mise en Ćuvre de mesures de prĂ©vention et de biosĂ©curitĂ© renforcĂ©es sur lâensemble du territoire.
La mesure principale est la claustration des volailles (confinement en bĂątiment), ou leur protection par des filets, visant Ă interdire tout contact entre la basse-cour et les oiseaux sauvages.
Chaque dĂ©tenteur de volailles, y compris les particuliers pour leur basse-cour, doit procĂ©der Ă une surveillance quotidienne de ses oiseaux, et dĂ©clarer sans dĂ©lai au vĂ©tĂ©rinaire sanitaire toute suspicion de prĂ©sence du virus de lâinfluenza aviaire hautement pathogĂšne. Si une mortalitĂ© anormale est constatĂ©e, conserver les cadavres et contacter le vĂ©tĂ©rinaire ou la Direction DĂ©partementale de lâEmploi, du Travail, des SolidaritĂ©s et de la Protection des Populations de lâEure et Loir (DDETSPP).
De plus, tous les détenteurs de volailles, doivent respecter a minima les mesures de biosécurité
suivantes :
limiter lâaccĂšs de la basse-cour aux seules personnes indispensables Ă son entretien, utiliser des vĂȘtements dĂ©diĂ©s ;
protĂ©ger les stocks dâaliments des oiseaux sauvages ;
ne jamais utiliser dâeaux de pluie, de mare, de ruisseau pour le nettoyage de lâĂ©levage ;
réaliser un nettoyage régulier des bùtiments et du matériel utilisé pour la basse-cour.
Je sais compter sur votre collaboration pour diffuser largement auprĂšs du grand public ces informations.
En raison du potentiel zoonotique du virus de l'IAHP, et donc du risque pour la santĂ© humaine, il est rappelĂ© Ă©galement l'importance de ne pas sâapprocher et de ne pas toucher aux oiseaux malades, ni de les transporter.
L'élimination des cadavres d'oiseaux sauvages est du ressort des mairies dans le respect des consignes de biosécurité (port d'EPI, masques FFP2).
La demande d'enlÚvement se fait sur le site d'ATEMAX Atemax - Accueil, il faut bien aller jusqu'au bout de la démarche, indiquer qu'ils s'agit d'animaux sauvages et qu'il s'agit d'influenza aviaire (pour que l'équarrissage organise sa tournée en conséquence). Les lots supérieurs à 40kg entrent dans le cadre du service public de l'équarrissage (enlÚvement sans frais).