Elles sont d'un courage et d'un dévouement sans faille. Respectées des soldats, admirées par la société. Sur les champs de bataille, elles fournissent diverses marchandises qui adoucissent le quotidien des hommes (fromage, viande, eau-de-vie, tabac...), prodiguent les premiers soins aux blessés, distribuent des munitions sous les coups de feu, tirent pour se protéger, se déguisent en hommes, sont blessées, parfois tuées ou capturées...
Pourtant, à la fin du XIXe siècle, les autorités militaires négligent leurs exploits et remettent en cause leur liberté et leur place au sein de l'Armée française. Elles en finissent exclues avant la Première Guerre mondiale.
Le Musée de la guerre 1870 à Loigny-la-Bataille redonne leurs lettres de noblesse aux cantinières de l'Armée française 🌟 en dévoilant leur histoire au sein d'une exposition à découvrir pendant les vacances de la Toussaint :
> Jusqu'au 3 novembre 2024
> Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
> Ouvert le vendredi 1er novembre de 14h à 18h
*VISITER EN FAMILLE*
L'exposition est accessible aux enfants 👨👩👧👦 grâce à des petits panneaux ludiques spécialement conçus pour eux et offre à voir des objets ayant appartenu aux cantinières, des peintures, photographies et affiches, ainsi qu'une collection de petits objets merveilleux comme des images d'Épinal, des marionnettes et des figurines en étain.
*Informations pratiques*
Place du 2 décembre 1870 - 28140 LOIGNY-LA-BATAILLE
Tarif plein : 6€ / Tarif réduit : 4€
Renseignements au 02 37 36 13 25 ou à mediation@museedelaguerre1870.fr
‼️ Musée fermé pour l'hiver à partir du 4 novembre 2024 ‼️
En savoir plus sur l'exposition