Qui est M., cet enfant allemand dont Simon, le jour de l’enterrement de son grand-père, apprend l’existence depuis toujours cachée ? Comment expliquer que la famille de Simon ait toujours fait comme s’il n’existait pas ? Pourquoi dans l’ordre des familles le crime est-il toujours de parler, jamais de se taire ?
L'écrivain Sylvain Prudhomme recevra le 22e Prix littéraire des grands espaces Maurice Dousset pour son roman L'enfant dans le taxi :
> Dimanche 8 décembre 2024 à partir de 15h30
> Au Domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais
À 45 ans, Sylvain Prudhomme est l’auteur d’une dizaine de livres parmi lesquels Par les routes (Prix Femina 2019) et Les Grands et Les Orages (L’Arbalète), tous salués par la critique et traduits à l’étranger. Avec L'enfant dans le taxi, paru en 2023 aux Éditions de Minuit, il raconte la quête d'une filiation et un secret de famille remontant à la Seconde Guerre mondiale.
Au programme de la journée :
> 15h30 : Accueil puis présentation de l'auteur et éloge du livre primé
> 16h : Lecture musicale de "L'enfant dans le taxi" par Sylvain Prudhomme, qui lira des extraits de son roman et Marion Bortoluzzi, chanteuse et violoncelliste, qui interprétera des chansons de Barbara, Marlene Dietrich ou Marguerite Duras
> 17h : Remise du prix et séance de dédicaces
Organisé par l’Association du Prix Littéraire des Grands Espaces et la Maison du Tourisme Cœur de Beauce avec le soutien financier du Département d'Eure-et-Loir et de la Région Centre-Val de Loire, ce prix vise à récompenser un ouvrage mettant en valeur les grands espaces habités ou traversés par les hommes, sans distinction d’époques.
Renseignements :
02 37 99 75 58
prixlitterairedesgrandsespaces@orange.fr