17e semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus
Madame, Monsieur,
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un enjeu majeur de santé publique : on estime que 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage. Le dépistage du cancer du col de l’utérus vise à détecter des lésions précancéreuses et à les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer. Il permet également de détecter et traiter des cancers à un stade précoce et ainsi d’en améliorer les chances de guérison.
La participation à ce dépistage peut être améliorée : sur la période 2018-2020, 59% des femmes ont réalisé leur dépistage en France. Nous vous proposons de sensibiliser vos collaboratrices en diffusant l’infographie (ci-joint) avec les bulletins de salaire du mois de janvier ou février ou de la diffuser sur votre intranet afin de rappeler l’importance de ce dépistage. Vous trouverez également une signature de mail que vous pouvez utiliser dans les prochaines semaines afin de promouvoir ce message de prévention.
Sachez que dans le cadre de mes missions, je peux intervenir dans votre entreprise afin de sensibiliser vos salariés (en présentiel ou en visioconférence) sur la prévention des cancers et les dépistages du cancer du sein, du cancer colorectal ou du cancer du col de l’utérus.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement,
Christelle BUSLOUP, chargée de prévention et de santé publique.