Depuis le 29/10, la Préfecture d'Eure-et-Loir a placé le département en risque "élevé"
face à l'augmentation du nombre de cas de volailles touchées par l'infection virale, influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Le virus en cause, H5N1, touche exclusivement les oiseaux et les volailles. Une décision qui se base sur la circulation du virus au niveau des oiseaux sauvages, notamment chez les migrateurs empruntant les couloirs de migration vers le sud.
Le passage en risque « élevé » entraîne la mise en œuvre de mesures de prévention renforcées sur l’ensemble du territoire.
La mesure principale est la claustration des volailles (confinement en bâtiment), ou leur protection par des filets, visant à interdire tout contact entre la basse-cour et les oiseaux sauvages.
👉️ Chaque détenteur de volailles, y compris les particuliers pour leur basse-cour, doit procéder à une surveillance quotidienne de ses oiseaux, et déclarer sans délai au vétérinaire sanitaire toute suspicion de présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène.
👉️Si une mortalité anormale est constatée, conserver les cadavres et contacter le vétérinaire ou la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l’Eure et Loir (DDETSPP) au 02.37.20.50.98 ou par mail à l'adresse suivante : ddetspp-spaen@eure-et-loir.gouv.fr
il est important de ne pas s’approcher et de ne pas toucher aux oiseaux malades, ni de les transporter.
👉️Tous les détenteurs de volailles, doivent respecter a minima les mesures suivantes :
limiter l’accès de la basse-cour aux seules personnes indispensables à son entretien, utiliser des vêtements dédiés ;
protéger les stocks d’aliments des oiseaux sauvages ;
ne jamais utiliser d’eaux de pluie, de mare, de ruisseau pour le nettoyage de l’élevage ;
réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé pour la basse-cour.