📢Communiqué du maire : Évacuation du campement illégal à l’aire de jeux ce vendredi.
Ce dimanche 6 juillet, un campement composé d’une trentaine de caravanes s’est installé sur notre aire de jeux. Cette occupation était illégale : l’aire de jeux est située en zone inondable et notre règlement d’urbanisme y interdit clairement et sans ambiguïté l’installation de caravanes et campings cars.
Depuis dimanche, je me suis rendu sur place chaque jour, seul ou accompagné des gendarmes, pour rappeler aux occupants l’illégalité qu’ils commettaient. Un huissier a également constaté les infractions commises.
Devant le refus des occupants de quitter les lieux, et en constatant les branchements dangereux et illégaux sur les réseaux publics d’eau et d’électricité, j’ai saisi au plus vite l’autorité judiciaire par l’intermédiaire d’un avocat. J’ai exclu toute convention avec les occupants : on ne négocie ni avec le respect de la loi, ni avec ses représentants, on applique la loi. Point.
Ce jeudi la présidente du TJ a ordonné l’évacuation des lieux et m’a autorisé à solliciter le concours des forces de l’ordre. J’ai accompagné l’huissier et les gendarmes lorsque l’huissier a notifié l’ordonnance aux occupants ce jeudi.
Entre ce vendredi matin et ce début d’après-midi, alors que les forces de l’ordre, qui disposaient d’engins de levage, étaient prêtes à intervenir, le terrain a été évacué dans le calme et laissé en bon état.
Je remercie la présidente du tribunal judiciaire pour sa décision ferme et rapide, les services du préfet - en particulier Thomas di Michele le sous-préfet directeur de cabinet - pour leur disponibilité et leur soutien, Me Hager, Bentz et Jardon pour leur efficacité, ainsi que les gendarmes pour leur présence indéfectible.
L’absence d’aire place les communes et agriculteurs du secteur en difficulté. Je soutiens donc pleinement Eric Straumann dans la création d’une aire de grand passage. J’ai en ce sens voté toutes les délibérations proposées à l’agglomération permettent la création de l’aire.
Benjamin Huin-Morales, maire de Zimmerbach.
Retrouvez également le communiqué de presse du préfet sur l’opération : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/Communiques-de-presse-2025/Evacuation-d-un-campement-illicite-de-gens-du-voyage-l-Etat-agit-avec-fermete?fbclid=IwQ0xDSwLeCV1leHRuA2FlbQIxMQABHqSk0MGLzoE0KdDDdciediwDx_aGBAz20ut0lHEbcG7Vlr1HsXRpbDbjS1pQ_aem_PcjacP-siniM0UskyBFv4w