Chers parents,
Nous avons été averties de contamination chez des enfants par des vers intestinaux.
L’oxyurose est une parasitose intestinale. Elle est causée par l’oxyure, un ver rond blanchâtre mesurant de 5 mm pour les mâles à 1 cm pour les femelles. L'oxyurose se développe seulement chez l’être humain.
Elle est très fréquente aussi bien dans les pays chauds que tempérés, en particulier chez l’enfant. Ce dernier avale des œufs contenant des embryons, présents sur ses mains, des aliments ou des objets (vêtements, literie, etc.)
Ces œufs éclosent dans l’intestin, puis les larves de l’oxyure deviennent adultes en 3 semaines. Pendant tout ce temps, elles progressent dans l’intestin, en direction de la zone anale. Avant de mourir, chaque oxyure femelle adulte pond en moyenne 10 000 œufs sur le pourtour de l’anus, surtout la nuit.
Ce phénomène est responsable d’un prurit anal (besoin de se gratter), qui favorise la contamination des mains. Ainsi, en cas d’oxyurose, l’enfant peut facilement se recontaminer lui-même.
Comment savoir si mon enfant a des vers intestinaux (oxyures) ?
Si vous pensez que votre enfant a une oxyurose :
examinez le rebord de son anus pour voir s’il y a des lésions rouges, à vif, de grattage ;
recherchez des petits vers blancs mobiles de 5 à 12 mm de long (les oxyures), dans ses selles, sur son anus ou dans ses sous-vêtements (culotte ou slip).
Si vous n’êtes pas certain que votre enfant ait des oxyures, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre pour qu’il l’examine.