Alerte du 20/06/2026 à 17:46
Le préfet de la Charente, au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan départemental d’alerte météorologique, décide la mise en place de
L’ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE NIVEAU ROUGE
pour le phénomène CANICULE dans le département de la Charente,
A COMPTER DE DIMANCHE 21 JUIN 2026 A 12H.
CONSEILS DE COMPORTEMENT •
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour ,
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes,
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes,
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
- Limitez vos activités physiques et sportives
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie
- Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
- Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
- En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri. •
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/