👐 𝗩𝗮𝗰𝗰𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗽𝗶𝗹𝗹𝗼𝗺𝗮𝘃𝗶𝗿𝘂𝘀 (𝗛𝗣𝗩) 𝗮𝘂𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝟱ᵉ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲-𝗔𝗾𝘂𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 : 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟯𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗰𝗰𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.
💉Cette campagne s'adresse à tous les élèves des classes de 5è du département, soit 3 068 élèves concernés dans près de 45 collèges publics et privés, et établissements médico-sociaux.
🔸 Lors de la première campagne (2023-2024), le taux de couverture vaccinale chez les enfants de 12 ans atteignait 61 %, en combinant les vaccinations en ville et celles réalisées dans les collèges de Nouvelle-Aquitaine.
🔸 La deuxième campagne (2024-2025) a permis de confirmer cet engagement avec le taux de vaccination le plus élevé au niveau national. Ce sont ainsi 10 812 élèves de 5ᵉ qui ont reçu une ou deux doses contre les HPV (17,3 % des garçons et 15,8 % des filles).
𝗘𝗻 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲, 𝟴𝟲𝟭 (𝟮𝟮 %) 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝟱𝗲̀𝗺𝗲 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝘃𝗮𝗰𝗰𝗶𝗻𝗲́𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗰𝗰𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹, 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝟯𝟵𝟮 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝟰𝟲𝟵 𝗴𝗮𝗿𝗰̧𝗼𝗻𝘀.
🔸 La campagne 2025-2026 marquera une nouvelle étape, avec la possibilité pour les parents d’autoriser, en complément de la vaccination contre les HPV, celle contre les méningocoques A, C, Y, W (nouvelle instruction conjointe des ministères de la Santé et de l’Éducation nationale).
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
• Novembre à décembre 2025 : période de recueil des autorisations parentales,
• Janvier à juin 2026 : période de vaccination (un passage par établissement, avec une première dose administrée en classe de 5ème, puis une seconde dose en 4ème. Un rattrapage est possible en 4ème si nécessaire).
Vous trouverez toutes les informations ici 👉
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/ressources-et-outils-partenaires-campagne-hpv
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine Ministère de l'Éducation nationale Ministère de la Santé