Alerte du 08/01/2026 à 15:57
Selon les indications de Météo France, la tempête Goretti touchera fortement la Normandie avec des violences de vents extrêmes, pouvant conduire au placement du département de la Seine-Maritime en vigilance rouge au cours de la soirée.
En effet, des vents atteignant 90 à 110 km/h dans les terres, jusqu’à 120 à 130 km/h sur le littoral et jusqu’à 150 km/h sur les caps toucheront le département seinomarin dans la nuit de jeudi 8 janvier à vendredi 9 janvier 2026. Cet épisode venteux est susceptible de se poursuivre jusqu'en début de matinée vendredi.
Le centre opérationnel départemental sera activé et les services de secours d’intervention mobilisés et prêts à intervenir. Les alertes utiles ont été diffusées à l’ensemble des maires. Plusieurs mesures de sécurité ont d’ores et déjà été prises par le préfet de la Seine-Maritime et les services de l’État :
La Direction des services départementaux de l’éducation nationale a décidé du renvoi dès cet après-midi de tous les internes à leur domicile,
Les transports scolaires seront suspendus pour toute la journée du vendredi 9 janvier,
Les établissements scolaires seront fermés demain vendredi 9 janvier (école, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur, accueils périscolaires)
A partir de 22h00, les ponts de Tancarville, de Brotonne et de Normandie seront fermés à la circulation. Leur réouverture sera étudiée demain matin, selon les conditions météorologiques.
Le préfet de la Seine-Maritime appelle les habitants à la plus grande vigilance face à ce phénomène météorologique qui pourra être violent, et leur demande de respecter des consignes importantes :
Dès la fin d’après-midi, ne vous promenez pas sur le littoral ou en forêt,
Le soir, reportez vos déplacements et restez confinés dans un lieu sûr,
Rangez ou fixez solidement les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés,
Préparez votre kit 72h ( https://www.securite-civile.interieur.gouv.fr/reagir/comment-se-preparer-face-aux-risques/kit-durgence),
N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol,
Restez à l’écoute des consignes des autorités, sur les réseaux sociaux (@Prefet76) et sur le site de la préfecture : https://www.seine-maritime