ARRETE PREFECTORAL - RESTRICTION USAGES EAU
Depuis la dernière semaine d’août, la baisse des températures et les épisodes pluvieux successifs ont conduit à une nette amélioration de la situation des cours d’eau. Ceux-ci sont revenus à un niveau satisfaisant et les prévisions de Météo-France laissent présager une poursuite de cette amélioration. Pour autant, les réserves d’eaux souterraines, au comportement plus inertiel et décalé dans le temps, continuent leur baisse amorcée depuis le début du printemps et certaines atteignent, voire dépassent leur seuil d’alerte.
Au regard de cette situation, le préfet a réuni les membres du comité départemental de l'eau (CDE) le 5 septembre 2025, afin de faire le point et de discuter les mesures pertinentes de préservation des ressources en eau.
Le préfet du Puy-de-Dôme a ainsi signé un nouvel arrêté n°20251482 en date du 5 septembre 2025 instaurant de nouvelles mesures de restriction des usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme applicable à partir du 6 septembre 2025.
Ce sont les mesures suivantes :
Pour les usages non prioritaires à partir des eaux souterraines et du réseau d’eau potable :
Le niveau « alerte » de restrictions s’applique sur les zones Volcanique Chaîne des Puys nord (Impluvium de Volvic), Volcanique Sancy et Socle Loire Forez.
Le niveau « vigilance » s’applique sur toutes les autres zones du département.
Pour les usages non prioritaires à partir des eaux superficielles et en concertation avec les mesures prises par les départements limitrophes :
Le niveau « alerte renforcée » de restrictions s’applique sur la zone hydrographique Dordogne amont.
Le niveau « alerte » de restrictions s’applique sur la zone hydrographique Ance.
Le niveau « vigilance » s’applique sur toutes les autres zones hydrographiques ainsi que sur l’axe Allier.
Le nouvel arrêté préfectoral abroge l'arrêté préfectoral n° 20251442 du 27 août 2025.
Ce document est téléchargeable sur le site internet des services de l'Etat à partir du lien suivant :
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/Eau/Secheresse/Etat-actuel-de-la-situation-hydrologique-dans-le-Puy-de-Dome/Secheresse-2025-evolution-des-restrictions-a-compter-du-6-septembre-2025
Vous trouverez avec le lien suivant des fiches de communication :
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/contenu/telechargement/26951/221534/file/20240718_planche%20secheresse%202024%20VF.pdf
Afin de faciliter la compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur sa commune et pour son usage de l’eau, le site VigiEau est régulièrement mis à jour. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/, de sélectionner la catégorie d’usager (particulier, agriculteur, collectivité, industriel), le type de ressource (eau superficielle, eau souterraine ou eau du robinet) pour connaître le niveau de gravité et les mesures de restriction qui s’appliquent.
Les services de l’État poursuivent le suivi quotidien de la situation hydrologique du département afin d’être réactifs selon l'évolution de la situation.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution des décisions qui seront prises.