La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
Saint-Julien-de-Coppel
63160
Info modifiée le 29/04/2025
Cérémonie du 08 mai
- - - - - - -
La cérémonie de commémoration
du 80ème anniversaire
de la victoire du 08 mai 1945
se déroulera au pied
du monument aux Morts
de Saint-Julien-de-Coppel,
jeudi 8 mai à 11 heures
une délégation d'élus vendéens participera aux festivités de la journée
et se joindra
à la cérémonie commémorative.
Elle sera suivie d’un vin d’honneur
servi dans la cour de l’école.
Ce même jour
brocante vide grenier,
exposition des œuvres
des clubs de peinture
de Saint-Julien-de-Coppel
et de Saint-Julien-des-Landes,
vente de produits vendéens (et récupération des commandes),
Celle des ambassadeurs Bi’Kigaï organisée par le service jeunesse
de Billom Communauté en est une.
Vendredi 4 avril, une centaine de participants – jeunes, familles, élus, partenaires – ont vibré au rythme des musiciens de l'école intercommunale, des discours portés avec fierté et des projets menés avec passion.
Un moment rare, à la fois solennel
et profondément humain,
qui a mis en lumière
la vitalité d’un territoire quand
unon fait confiance à sa jeunesse.
Une cérémonie rythmée et chaleureuse
Dès l’arrivée des invités, le ton est donné : les élèves de l’école de musique de Billom Communauté ont accueilli les participants dans une ambiance festive. Sur scène, les jeunes se sont relayés pour présenter leurs actions, leurs rêves, leurs engagements.
La cérémonie s’est ouverte avec une prise de parole de Gérard Guillaume, président de Billom Communauté, qui a salué l’implication de la jeunesse et la qualité du travail du service jeunesse.
Corentin Letoffet, président de l’Abcd’R est monté sur scène pour rappeler le fonctionnement de l’association, ses valeurs fondatrices et son ambition.
Caroline Gury, secrétaire de L’Abcd’R a rappelé que « le bénévolat est à la fois un don de soi et une source d’apprentissages riche de rencontres et d’expériences. ».
« Vous êtes exemplaires. Et surtout, vous montrez qu’un autre rapport entre collectivités, éducation nationale et jeunesse est possible, fondé sur la confiance, l’écoute, la co-construction », a souligné David Boudoire, représentant le Conseil départemental
Bi’Kigaï : un service jeunesse au cœur du territoire
De nombreux projets portés par Bi’Kigaï ont été présentés lors de la soirée. Les différents groupes ont été présentés, chacun illustrant une facette de cette jeunesse engagée : projets autour de l’écologie, du numérique, de l’activité physique et de la santé mentale… et dans quelques semaines la création d’un théâtre-forum sur les addictions, en lien avec la CPTS, communauté professionnelle territoriale de santé.
« Je tiens à saluer le professionnalisme et la créativité de la coordonnatrice jeunesse. Ce qu’elle a su impulser sur ce territoire est remarquable, et c’est à saluer », a déclaré Karine Joncoux, vice-présidente de Billom Communauté.
Le moment fort :
un soutien financier salué
Parmi les temps forts de la soirée, la remise d’un chèque de 6 900 euros par Serge Charret, vice-président de la caisse régionale du Crédit Agricole et représentant de la Fondation d’Entreprise, restera comme un moment marquant. Ce soutien vient récompenser les actions menées par L’Abcd’R et permettra de donner encore plus d’ampleur à leurs projets.
« Ce que vous avez construit ici est inspirant. Ce sont des projets exemplaires, porteurs de sens. Et quand on donne les moyens aux jeunes, ils nous montrent à quel point ils peuvent transformer le monde », a déclaré Serge Charret.
Ce soutien financier vient également renforcer la crédibilité de l’association et de ses porteurs de projets auprès d’autres financeurs potentiels. Un véritable coup de pouce pour les prochaines étapes.
Des liens entre les mondes
Ce qui a marqué les participants, au-delà des discours et des présentations, c’est la qualité du dialogue entre les mondes : élus, enseignants, jeunes, partenaires institutionnels ont partagé un même espace, un même temps, une même ambition.
Monsieur Rué, principal du collège de Saint-Dier, a lui aussi pris la parole pour féliciter les élèves impliqués dans les projets menés au sein de son établissement :
« Nouveau sur le territoire, je suis enchanté par le dynamisme autour de l’engagement citoyen des jeunes, un engagement très fort. Bravo et merci aux collectivités pour le travail réalisé avec les collégiens de Saint-Dier. Nous allons poursuivre avec les adultes, car avant d’éduquer les jeunes, il faut que les enseignants soient formés pour »
L’intervention du président de la Caf a aussi marqué les esprits : en plus de son admiration pour les jeunes, Alain Rochette a invité ceux qui le souhaitent à répondre à l’appel à projets “Projet’Oi”, destiné à soutenir financièrement les initiatives portées par les jeunes eux-mêmes.
Cette cérémonie des ambassadeurs vient clore une année riche en projets et en réussites. Elle témoigne d’un territoire qui bouge, qui croit en sa jeunesse, qui investit dans l’avenir.
Myriam Blanzat-Lernould, maire-adjointe à Saint-Julien-de-Coppel et Alain Rochette président de la CAF du Puy-de-Dôme remettent aux jeunes de Label-Leppoc, le certificat d'ambassadeur 2024
Les évolutions réglementaires et législatives intervenues par arrêté Préfectoral du 12 juin 2024, actualisent et abrogent les dispositions précédentes.
Deux dispositifs sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches :
1 - Rénov'actions 63 est la déclinaison locale de France Rénov'. Ce service gratuit a été créé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour accompagner tous les habitants dans leurs projets en faveur de la rénovation énergétique. Il est co-financé par l'ANAH, les certificats d'économie d'énergie (C2E) et les 14 intercommunalités du département dont Billom Communauté.
Concrètement, des conseillers techniques et juridiques sont à votre écoute pour :
vous informer et donner des conseils personnalisés,
définir vos attentes et vos besoins,
établir un diagnostic et définir un programme de travaux,
élaborer un plan de financement et mobiliser les aides.
2 - Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)
Une OPAH est un dispositif mis en place à l’échelle des 25 communes de Billom Communauté. Il permet d’accompagner les propriétaires occupants à revenus modestes et très modestes (barèmes ANAH) et les propriétaires bailleurs (sans conditions de ressources) vers différents types de travaux ou d’aménagements et de bénéficier des aides de l’ANAH et de Billom Communauté.
Pour vous aider => SOLIHA (prestataire mandaté et financé par Billom Communauté) pour vous aider dans votre projet.
Ci-dessous, calendrier 2025 des permanences SOLIHA.
RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise...
France services vous accompagne dans l'ensemble de vos démarches administratives du quotidien
quel que soit l'endroit où vous vivez,
en ville ou à la campagne,
à moins de 30 minutes de chez vous.
France services c’est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, l’AGIRC-ARRCO, Pôle emploi, la Caisse de retraites, les impôts, la Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la direction générale des finances publiques.
Vous serez accueilli par un agent
qui est formé
pour trouver des solutions immédiates.
Chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.