☀️ ALERTE CANICULE – Protégeons-nous face aux fortes chaleurs ☀️
Les épisodes de forte chaleur peuvent présenter un risque important pour la santé, en particulier pour les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, personnes en situation de handicap, personnes isolées ou souffrant de maladies chroniques.
Pour limiter les risques, adoptons les bons réflexes :
💧 Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.
🏠 Gardez votre logement au frais : fermez volets et fenêtres pendant les heures les plus chaudes, aérez lorsque les températures baissent.
🌡️ Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et limitez les efforts physiques.
🚿 Rafraîchissez-vous régulièrement : douche, brumisation, linge humide sur le visage et les avant-bras.
🥗 Continuez à manger suffisamment et privilégiez les aliments riches en eau.
📞 Prenez des nouvelles de vos proches, voisins ou personnes fragiles et proposez votre aide.
⚠️ Les signes qui doivent alerter :
Maux de tête, vertiges, grande fatigue, nausées, confusion, malaise, peau chaude ou déshydratation peuvent être des signes liés à la chaleur. En cas de malaise ou de situation inquiétante, contactez les services d’urgence.
Personnes âgées ou fragiles : pensez à vous faire connaître auprès de la mairie afin de pouvoir bénéficier d’un suivi en cas d’épisode de canicule (registre communal prévu à cet effet).
🤝 La vigilance et la solidarité de chacun permettent de mieux protéger les plus fragiles.
➡️ Retrouvez les recommandations officielles sur les sites de l’Agence régionale de santé et du Ministère de la Santé.