Louis Pinck (1873-1940)
ordonné prêtre le 14 juillet 1901, il prit ses fonctions à Hambach comme prêtre le 10/10/1908 jusqu’à sa mort le 08/12/1940. Il repose au cimetière de Hambach.
Louis Pinck était aussi un grand archiviste du chant populaire en Lorraine francique.
Il fut le dernier et le plus illustre des folkloristes lorrains, un véritable musico-éthnologue avant l'heure. Il s'entoura de collaborateurs compétents qui participèrent à ses recherches patientes et méthodiques sur le chant populaire. Personne avant lui n'avait autant mis l'accent sur les indications concernant la vie des chanteurs et leurs productions. C'est là une des originalités de son œuvre. Il fit de multiples observations sur l'apprentissage, la transmission, la diffusion et l'évolution des chansons et les rapports entre les chanteurs et leurs chants.
Les Verklingende Weisen
Louis Pinck parcourut, sans relâche, durant 32 ans, la Lorraine francique à la recherche des «Verklingende Weisen», ces chansons sur le point de disparaître. Il se constitua l'une des plus vastes collections de chants (2500 morceaux) et publia un merveilleux recueil de poésie populaire, les «Verklingende Weisen».
C'est le chef d'œuvre de la littérature populaire lorraine de langue allemande, un ouvrage de 4 volumes présentant avec leurs mélodies et de splendides illustrations les 400 plus belles pièces de cette prestigieuse collection. Il sauva in extremis un formidable patrimoine culturel qu'il légua à la postérité.
Une vingtaine de genres principaux sont représentés dans l'œuvre. Les cinq groupes les plus fréquents sont dans l'ordre : les chansons d'amour, les vieilles ballades, les chants à thème religieux, les chansons de métiers et les chansons de soldats. Quinze autres genres se partagent les morceaux restants.
Les innombrables et vieilles ballades, dont certaines remontent aux XIIIème, XIVème et XVème siècles et les nombreuses et belles chansons religieuses font l'originalité des Verklingende Weisen où nous rencontrons un peuple qui chante, danse, raconte avec passion et prie avec ferveur.
Les quatre tomes se terminent par des chansons plus légères: des chansons à boire et à danser, des chants d'adresse verbale, d'escalade et de gage, des morceaux où la satire, l'ironie et l'humour dominent pour le plus grand plaisir des chanteurs et de leur auditoire.