La scène de la vidéo ci-après s'est déroulée à LHERM il y a quelques jours.
Lorsque des câbles électriques traversent un arbre, les branches usent prématurément les gaines plastiques provoquant un court circuit... ou un arc électrique et par la même occasion des micro-coupures du réseau. La végétation peut facilement prendre feu et la situation dégénérer très vite.
Heureusement, cette fois, le feuillage était encore vert. La même situation au coeur de l'été ou en automne, ce n'est pas Enedis qui serait intervenue, mais les sapeur-pompiers ! 🚒
Il est de la responsabilité du propriétaire de l'arbre de s'assurer de la bonne mise à distance des branches par rapport aux câbles en faisant intervenir un élagueur professionnel.
Il ne s'agit pas non plus de sacrifier l'arbre qui bien souvent est un arbre à préserver (voir PLU) mais bel et bien de tailler les branches qui peuvent venir au contact des câbles.
⚡Pensez à contrôler régulièrement la croissance des arbres situés sur votre terrain, progressivement, ils peuvent créer une gêne vis à vis de vos voisins, des trottoirs, de la voirie ...