Alerte du 14/08/2025 Ă 19:24
La canicule actuelle se conjuguant Ă la dĂ©gradation de la situation hydrologique sur les cours dâeau du dĂ©partement, plusieurs dĂ©marches de restriction ont Ă©tĂ© initiĂ©es ces derniers jours par la prĂ©fecture afin de prĂ©server les dĂ©bits et les diffĂ©rents usages de lâeau.
La situation Ă ce jour :
Le département a été placé en vigilance ORANGE canicule depuis le vendredi 8 juillet à 12h00. Les derniers points météo ne laissent pas présager de pluie dans les prochains jours.
Tous les usagers (particulier, collectivitĂ©s, professionnelsâŠ) sont concernĂ©s par les restrictions de lâusage de lâeau.
Les usages réglementés concernent notamment :
Lâarrosage des pelouses, des espaces verts, des massifs fleuris, des terrains de sport et des potagers domestiques est soumis Ă restrictions dont vous trouverez le dĂ©tail sur vigieau et dans l'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral, dont vous avez Ă©tĂ© destinataire.
Le lavage des voitures (hors installation commerciale professionnelle), le lavage des trottoirs, façades ou toitures, sont interdits.
Le remplissage des piscines familiales est interdit, sauf remises Ă niveau et premier remplissage aprĂšs construction.
Lâensemble du dĂ©partement passe en alerte renforcĂ©e pour tous les prĂ©lĂšvements sur le rĂ©seau dâeau potable.
Les restrictions sont publiées sur le site VigieEau et sur le site de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
De plus, les conditions mĂ©tĂ©o accroissement le risque dâincendie : la prĂ©fecture a pris un arrĂȘtĂ© rĂ©glementant de maniĂšre exceptionnelle les activitĂ©s humaines susceptibles dâoccasionner des risques de feux de vĂ©gĂ©tation dans le dĂ©partement, du 15 au 24 aoĂ»t inclus.