Serrouville - 54560
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
11 rue de l'église 54560 Serrouville
Serrouville
54560
Info modifiée le 21/11/2024
- - - - - - -
Serrouville
54560
Info modifiée le 21/11/2024
Serrouville
54560
Info publiée le 19/11/2024
- - - - - - -
Vous pouvez venir retirer votre kit BIO DECHET en mairie le
VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024
de 18H00 à 19H00.
Serrouville
54560
Info publiée le 21/10/2024
Serrouville
54560
Info modifiée le 19/09/2024
Serrouville
54560
Info modifiée le 12/09/2024
Serrouville
54560
Info publiée le 05/09/2024
- - - - - - -
Pour information, dans le cadre du CPER Grand Est, la Région et l’Etat viennent de mettre en place un nouveau dispositif commun pour soutenir la réalisation des itinéraires cyclables inscrits au Schéma national ou régional des véloroutes : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/itineraires-cyclables-schemas-national-regional-veloroutes/
Ce dispositif se substitue à l’actuel dispositif régional de soutien aux véloroutes et voies vertes (qui reste ouvert uniquement pour les projets de mise en tourisme).
Serrouville
54560
Info publiée le 13/06/2024
Serrouville
54560
Info publiée le 12/04/2024
- - - - - - -
Veuillez prendre en compte la nouvelle adresse mail de la commune :
commune.serrouville@outlook.com
Serrouville
54560
Info modifiée le 11/04/2024
- - - - - - -
L'Ecole des Parents et des Educateurs, acteur historique et reconnu sur les questions liées à la parentalité, a ouvert sa première Maison de la Parentalité à Audun-le-Roman.
Une Maison de la Parentalité : qu'est-ce que c'est ?
C'est un lieu d'information gratuit pour tous les parents et futurs parents sur les questions liées à la parentalité.
Les professionnels de la Maison de la Parentalité accueillent les parents du secteur dans les locaux de la Maison de l'Enfance à Audun-le-Roman selon différentes modalités :
Le Point Ecoute Parents : les professionnels (psychologues formés) accueillent les parents les mardis et jeudis après-midi sur rendez-vous.
Il permet d’offrir aux parents un espace de parole généraliste, préventif et confidentiel sur des problématiques d’ordre familiale.
L’ atelier des parents : ouvert le mercredi matin de 10h à 12h, ce temps permet de proposer des interventions sur des thématiques en lien avec la parentalité et le développement de l’enfant et de l’adolescent.
Les échanges sont axés sur le thème proposé, mais peuvent être ouverts un peu plus largement selon les questionnements des parents. Ces ateliers sont basés sur l’apport des expériences de chacun et quelques éclairages théoriques apportés par la consultante.
Le Café des parents, ouvert le mercredi de 13h30 à 19h30, a pour vocation de proposer un espace d’échanges chaleureux, anonyme, neutre et bienveillant entre parents et encadré par deux accueillantes professionnelles.
Cet espace a été pensé comme un lieu ressource, pour boire un café, échanger, poser des questions ou juste avoir un moment de respiration dans un quotidien parfois agité. Les enfants, sous la responsabilité de leurs parents, ont à disposition un espace de jeux sécurisé répondant à leurs besoins d’éveil.
Serrouville
54560
Info publiée le 05/04/2024
Serrouville
54560
Info modifiée le 22/01/2024
- - - - - - -
Tri à la source des biodéchets : les réponses à vos questions
Ces dernières semaines, vous avez très certainement entendu parler de la loi AGEC, de compostage, d’une obligation de tri à la source des biodéchets et d’une échéance au 1er janvier 2024… Concrètement, de quoi s’agit-il ? Le SMTOM (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères) fait le point pour vous.
Sommes-nous dans l’obligation de trier nos déchets alimentaires depuis le 1er janvier 2024 ?
Cette obligation, issue de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), ne concerne pas les particuliers mais les collectivités ayant pour compétence la gestion des déchets. Dans ce cas, il s’agit du SICOM de Piennes ainsi que du SMTOM.
Les collectivités compétentes sont donc tenues de mettre à disposition des particuliers, quel que soit le type d’habitat (individuel ou collectif), une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets.
En pratique, cela se traduit par la mise en place de nouvelles filières de tri et de collecte (point d’apport volontaire ou collecte séparée en porte-à-porte) et de traitement (compostage individuel ou partagé, plateforme industrielle de compostage, méthanisation…) des biodéchets, pour permettre leur valorisation.
ð Le tri à la source des biodéchets, qu’est-ce que cela signifie ?
Les biodéchets, ce sont les déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales, appelés également putrescibles ou fermentescibles.
Le tri à la source consiste à séparer ces biodéchets, à domicile, dès leur lieu de production, de la même manière que les emballages. En pratique, au lieu de jeter tous les déchets dans une poubelle unique, les habitants sont amenés à trier spécifiquement les déchets organiques pour les séparer des autres déchets non compostables (ordures ménagères).
ð Qu’en est-il pour le territoire du SICOM de Piennes ?
Déploiement d’une collecte spécifique des biodéchets dès 2024
En vue de proposer une solution de tri à la source à l’ensemble des habitants du territoire, le SMTOM va prochainement instaurer une collecte séparée des biodéchets en porte-à-porte, dans les communes du SICOM de Piennes, de la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette, de la Communauté de Communes Terre Lorraine du Longuyonnais ainsi que de la Communauté de Communes du Pays de Montmédy.
Adeptes du compostage ? Vous pourrez continuer cet engagement et aller plus loin en valorisant, grâce à cette collecte, les biodéchets plus difficilement compostables comme les déchets carnés, les épluchures d’agrumes ou encore les papiers souillés.
Les biodéchets concernés par cette collecte seront les suivants :
ü Épluchures, sachets de thés, marc de café, coquilles d’œufs,
ü Restes de repas, crustacés, coquillages, arêtes, petits os et petites carcasses,
ü Plantes et bouquets de fleurs fanés (pas de tailles, tontes et branchages issus des jardins),
ü Mouchoirs, serviettes et essuie-tout en papier (pas de lingettes).
Une communication spécifique concernant la mise en œuvre de cette nouvelle collecte sera prochainement réalisée auprès des foyers concernés.
Serrouville
54560
Info modifiée le 08/01/2024
- - - - - - -
Pour aider les habitants de la commune, la page de toutes les aides aux logements 2024 (Achat, Location et Rénovation) a été mise à jour :
Serrouville
54560
Info modifiée le 02/01/2024
Serrouville
54560
Info publiée le 07/12/2023
Serrouville
54560
Info modifiée le 09/05/2023