Afin de réguler les populations de frelons asiatiques et limiter les ravages engendrés par cette espèce invasive sur les acteurs principaux de la pollinisation, étape essentielle à la préservation de la biodiversité, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée depuis 2019 dans une action de lutte contre la prolifération des frelons asiatiques en finançant à 100 % le coût de destruction des nids sur les propriétés privées du territoire.
QUE FAIRE EN CAS DE DÉTECTION DE NID ?
Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques au printemps et jusqu’à l’automne, il ne faut surtout pas s’en approcher ou essayer de le détruire vous-même.
❶ Pas de panique ! Ces insectes sont tranquilles et ne s’occuperont pas de vous tant que vous ne touchez pas au nid ou que vous ne vous agitez pas autour (cris, gestes brusques ou vibrations à moins de 5 m du nid).
❷ Appelez votre mairie ! Vous trouverez les numéros de téléphone ci-contre.
La destruction de nid de frelons asiatiques est prise en charge financièrement par la Communauté de communes du Grand Chambord (avec le soutien du Conseil départemental) durant la période du dispositif. Elle est gratuite pour vous.
Notez que la destruction de tout autre nid (frelons européens, guêpes…) est à vos frais.
La prise de photos, en gardant une distance avec le nid de 5 mètres, est fortement recommandée afin de limiter les erreurs de diagnostic.
En attendant la venue du prestataire, il vous suffit d’établir un périmètre de sécurité autour du nid afin que personne ne puisse s’en approcher.
Un référent élu ou agent formé à la reconnaissance de nids de frelons asiatiques peut intervenir sur le site pour vérifier.
En cas de présence de nids d’abeilles : faites appel au Syndicat des Apiculteurs du Loir-et-Cher ou un apiculteur de la région qui viendra chercher l’essaim gratuitement. Les abeilles sont protégées par la loi, leur destruction est interdite.