Passage au niveau de risque élevé
Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs confirmant une forte dynamique d'infection chez les oiseaux sauvages qui représentent une source potentielle d'introduction du virus dans les élevages de volailles et les oiseaux captifs. D'ailleurs, plusieurs foyers dans les élevages de volailles ont été récemment détectés.
Au regard de ces tendances, le Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire fait évoluer le niveau de risque, de « modéré » à « élevé », à compter du 22 octobre 2025 (Cf. arrêté du 17 octobre 2025).
Cette décision, qui intervient une semaine après une première élévation du niveau de risque, permet d’assurer une meilleure protection des élevages. Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :
- Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours).
- Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles.
- Interdiction des rassemblements d'oiseaux.
- Mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipèdes.
- Conditions particulières d’utilisation d’appelants.
- Conditions avant le mouvement de gibier à plumes.
- Interdiction de compétition de pigeons voyageurs.
Pour de plus amples informations sur cette maladie, notamment sur les mesures de biosécurité, je vous invite à vous référer au site du ministère chargé de l'agriculture :
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire