Alerte du 22/06/2026 à 11:35
Le centre opérationnel départemental s'est réuni ce matin, sous la présidence de monsieur le préfet, pour assurer le suivi de la situation départementale dans le cadre de la vigilance rouge canicule.
Deux arrêtés préfectoraux ont été signés dans ce contexte caniculaire :
Arrêté préfectoral portant interdiction des manifestations sportives et de la pratique sportive en club
L’organisation de manifestations sportives et la pratique de toute activité sportive dans les clubs et associations sont interdites en Ille-et-Vilaine à compter du lundi 22 juin 2026, 12h00, et ce jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule par les services de Météo-France.
Arrêté préfectoral portant interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique
La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite en Ille-et-Vilaine à compter du lundi 22 juin 2026, 12h00, et ce jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule par les services de Météo-France.
Arrêté préfectoral interdisant les épandages agricoles et les brûlages de déchets verts agricoles
Ces mesures sont justifiées par les niveaux de pollution atmosphérique constatés et à venir, ainsi que pour prévenir les départs de feu d'espace naturel.
👉️ Pour mémoire, le brûlage des déchets verts est interdit pour les particuliers toute l'année : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Risques-naturels-et-technologiques/Feux-de-foret-et-d-aires-naturelles/Lutte-contre-les-feux-de-foret