Le passage à l'heure d'hiver entraîne chaque année une recrudescence des accidents et de la mortalité sur la route dans les tranches horaires de transition entre les états diurnes et nocturnes et les usagers vulnérables sont plus exposés au risque d'accident. En effet, près de la moitié des piétons sont tués chaque année sur les routes durant les quatre mois d’octobre à janvier,
Le préfet d'Ille-et-Vilaine attire l’attention de tous les usagers de la route sur l’importance de se rendre visible lorsque la luminosité baisse et sur la nécessité de redoubler de prudence en cette période.
Piétons
Les piétons représentent une part importante de la mortalité sur les routes : près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier.
restez visibles en portant un accessoire réfléchissant ou des vêtements de couleur claire,
utilisez les passages protégés pour traverser,
marchez sur le côté gauche de la chaussée pour bien voir les véhicules arrivant en face et être vus.
Cyclistes :
Le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est obligatoire la nuit, si vous circulez hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible. Il est fortement conseillé de le porter aussi en ville. La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé de feux (avant blanc et arrière rouge).
Autres mobilités :
Une bonne trottinette électrique en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Un vêtement rétro-réfléchissant est obligatoire la nuit ou si la visibilité est insuffisante.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/bien-circuler-trottinette/bien-circuler-trottinette
Automobilistes :
Être respectueux de tous les usagers de la route permet de se sentir plus en sécurité, moins stressé, et ainsi réduire les probabilités d’accident ou de conflit sur les voies.
ralentissez à l’approche d’un passage piéton,
respectez la priorité aux piétons,
circulez avec des vitres sèches et désembuées,
respectez les distances de sécurité : écartez-vous d’au moins 1 mètre des piétons et des cyclistes.