Sensibilisation vols pots catalytiques
Les vols peuvent porter :
=> sur des catalyseurs de véhicules stationnés sur la voie publique ou dans des parkings publics. Les faits sont pour la plupart sériels, plus rarement isolés.
=> sur de grandes quantités de pots catalytiques récupérés au sein d’un lieu unique (garages automobiles, concessions, sociétés de location, casses automobiles).
Les catalyseurs sont découpés sur place au moyen :
=> de petits outillages à main, silencieux (coupe tube, clé à cliquet, etc.)
=> d’outillages électriques portatifs (meuleuse, scie, etc.)
Pour faciliter la découpe de la pièce détachée, les véhicules sont parfois installés sur un cric, voire retrouvés posés sur le flan. Dans de rares cas, le pot est démonté proprement avec toute sa ligne d’échappement.
Plus généralement, les véhicules type SUV ou fourgon intéressent les malfaiteurs par leur accessibilité (garde au sol plus élevée). L’accessibilité semble donc déterminante dans le choix du véhicule.
Les véhicules hybrides sont privilégiés, la motorisation hybride userait moins les catalyseurs, et donc, les métaux qu’ils renferment.
La quasi-totalité des vols de catalyseurs sont commis par découpe rendant la pièce non réutilisable. Ils ne sont donc pas destinés au marché de la pièce détachée, mais sont essentiellement revendus pour alimenter celui du recyclage des métaux précieux.
Les bonnes pratiques :
=> préférer le stationnement dans une zone sécurisée (garage, parking souterrain ou cour clôturée). En cas d’impossibilité, stationner son véhicule dans un lieu éclairé et fréquenté ;
=> les véhicules peuvent être garés de façon à rendre difficile l’accès à la partie convoitée. Par exemple, en le plaçant contre un mur ou près d’autres véhicules bas ;
=> ne pas se stationner à cheval sur un trottoir, car cela faciliterait la tâche aux malfaiteurs, la voiture étant alors déjà légèrement sur-élevée.
La vidéoprotection installée dans les communes peut se révéler déterminante pour dissuader les malfaiteurs de passer à l'acte et pour identifier les auteurs de ces vols.