Démarchage commercial : les bons réflexes à avoir
En ce moment, de nombreuses entreprises réalisent du démarchage commercial en porte à porte. Cependant, certains démarcheurs peuvent s’avérer frauduleux, voire inexistants, et préparer un cambriolage chez vous dans le pire des cas. Afin d’éviter des problèmes, voici quelques bons réflexes à adopter :
• Si vous le pouvez, vérifiez le nombre de personnes présentes avant d'ouvrir la porte (par le visiophone ou le judas) : beaucoup de préparateurs de cambriolages sont deux, mieux vaut faire attention.
• Exigez la présentation d'une carte professionnelle : tout professionnel se doit de justifier de son identité et de sa légitimité. Si ce dernier ne peut pas présenter de justificatifs, soyez vigilant.
• Ne signez rien avant d'avoir le devis en main : le devis permet d’assurer la transaction.
• Ne versez pas d'argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
• En cas de doute, proposez d'appeler l'organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur : Tout démarcheur est lié à un organisme, appeler ce dernier assure de l’existence de la démarche.
• Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.
· Demandez aux démarcheurs se faire connaitre en mairie : les démarcheurs doivent prévenir de leur activité dans les mairies.
Pour plus d’informations sur le démarchage commercial et ses règles, vous pouvez consulter les sites :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23224
https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/habitation/demarchage-a-domicile-comment-reperer-arnaques?hl=tout