Info Sécheresse :
✅ Les bassins versants de la Meuse, de la Chiers et de l'Orne (Plaine de Woëvre) passent en alerte renforcée sécheresse. Les autres bassins du département (Aisne Amont/Aire et Saulx/Ornain) restent placés en alerte sécheresse.
✅ Par rapport au niveau d'alerte, le passage en alerte renforcée entraîne un renforcement des restrictions, avec notamment les mesures suivantes :
✴ interdiction d'arroser les pelouses, massifs fleuris, jardinières, balconnières et espaces verts ;
✴ arrosage des jardins potagers autorisé uniquement entre 20 h et 9 h ;
✴ interdiction de remplir les piscines privées, sauf remise à niveau et cas prévus par la réglementation ;
✴ interdiction de laver les véhicules, y compris dans les stations de lavage ;
✴ interdiction de nettoyer les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées, sauf impératif sanitaire ou de sécurité ;
✴ restrictions renforcées pour les usages agricoles, avec notamment l'irrigation par aspersion autorisée uniquement entre 20 h et 9 h ;
✴ l'interdiction d'irriguer les cultures destinées à la méthanisation.
✅ Des mesures spécifiques s'appliquent également aux collectivités, aux entreprises et aux exploitations agricole