Un mail réceptionné en mairie nous informe que le niveau de risque lié à l'influenza aviaire est passé du niveau négligeable au niveau modéré en date du 28/11/2023 (arrêté du 24/11/2023 paru au JO le 28/11/2023 en PJ). Les données sanitaires actuellement disponibles confortent le besoin de renforcer les différentes mesures que ce niveau de risque implique. En effet, quatre cadavres de grues cendrées mortes de grippe aviaire ont été récemment découverts dans le secteur de BOUCONVILLE-SUR-MADT (proximité du Lac de Madine). Outre ces grues trouvées infectées en Meuse,le service Santé, Protection Animale et Environnement a eu confirmation d'autres grues cendrées contaminées en Camargue ainsi que d'un goéland argenté dans le Morbihan. A quelques kilomètres de ce goéland, le premier foyer en élevage de cet automne a été confirmé aujourd'hui, toujours dans le Morbihan. Il s'agit d'un élevage de dindes dont les mesures de gestion ont été engagées immédiatement.
Cette élévation du niveau de risque implique une vigilance accrue de la part des détenteurs d'oiseaux, professionnels comme particuliers.
A cet effet, la réglementation (arrêté du 25/09/2023) exige la mise en œuvre immédiate de mesures de prévention et de biosécurité renforcées par les acteurs professionnels, en particulier :
· La mise à l'abri pour toutes les volailles dans les zones à risque particulier (ZRP),
· Le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes ;
· Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse) ;
· Des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs.
La commune de LEMMES ne fait pas partie de la liste fournie mais est incitée à informer tout détenteurs d'animaux de basse-cour à se faire connaître de l'administration à des fins de recensement, par le biais du portail MesDémarches ou en remplissant le cerfa N° 15472*02.
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire