Alerte du 05/02/2026 à 10:09
Courriers frauduleux usurpant l’identité de l’Assurance Maladie
Une nouvelle arnaque vise les assurés de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM).
Des courriers sont envoyés concernant la mise en place d’une nouvelle procédure de sécurisation du compte Ameli et de la carte Vitale.
Pour effectuer cette démarche, les destinataires sont invités à scanner un QR code présenté comme officiel et unique, dans un délai de 72 heures, qui permettrait de vérifier l’identité de l’assuré. Passé le délai de 72 heures, le courrier indique que l’accès au compte Ameli pourrait être temporairement suspendu.
Une fois le QR code scanné, la victime est redirigée vers un site imitant celui d’Ameli.
Elle est alors invitée à saisir ses identifiants, puis ses coordonnées bancaires.
Le courrier semble plus vrai que nature : le logo est parfaitement reproduit, pas de faute d’orthographe, le style est bon et l’adresse postale est exacte.
Mais plusieurs éléments permettent d’alerter : le courrier n’est pas personnalisé et ne comporte ni le nom, ni le numéro de Sécurité sociale de l’assuré, et le ton est menaçant.
La CNAM rappelle également qu’elle n’utilise pas de QR codes pour des démarches sensibles, mais uniquement à des fins statistiques.
À noter : une autre arnaque sévis en ce moment : des courriels proposant une nouvelle carte Vitale, assurant que l’ancienne ne pourra plus être utilisée car elle va expirer. Or, une carte Vitale est gratuite et n’expire pas (elle doit seulement être mise à jour).