2e étape du parcours citoyen, le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) est obligatoire pour tous les jeunes Français et Françaises dans le 1er trimestre qui suit le 16e anniversaire.
Il permet d’être convoqué(e) à la JDC journée défense citoyenneté, dernière étape du parcours citoyen.
Comment faire ?
Le/la jeune doit faire la démarche lui/elle-même. Il/elle doit se rendre à la mairie avec les documents suivants :
- carte nationale d’identité ou passeport valide.
- Livret de famille.
- Justificatif de domicile.
La mairie délivre une attestation de recensement. Attention, il n’est pas délivré de duplicata. Il est important de ne jamais donner l’original à l’administration.
Pourquoi se faire recenser le plus rapidement possible est il important ?
Le/la jeune ne peut pas être convoqué(e) à la JDC tant qu’il/elle n’a pas été recensé(e).
L’attestation de participation à la JDC est obligatoire pour s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, baccalauréat, concours de la fonction publique…) avant l’âge de 25 ans. Elle est aussi demandée pour les recrutements dans les armées, la gendarmerie, la police, les sapeurs pompiers volontaires et professionnels.
La participation à la JDC entraîne l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.
Après le recensement et la JDC, jusqu’à 25 ans, il est obligatoire d’informer le centre du service national et de la jeunesse - pour nous à Besançon - de tout changement de domicile, de situation familiale ou de situation professionnelle.
Le/la jeune titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté(e) de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
Le/la jeune atteint(e) d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut également demander à être exempté(e) de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l’examen de sa demande.
Centre du service national et de la jeunesse de Besançon : csnj-besancon.trait.fct@intradef.gouv.fr (recommandé compte-tenu des nombreux appels) ; tél 0970845151.
www.majdc.fr
https://presaje.sga.defense.gouv.fr/