Conférence le mardi 12 mai à 18h30 à la Maison pour Tous de Velesmes-Essarts :
Notre-Dame de Paris : sa charpente incendiée, puis restaurée
Le 15 avril 2019, Paris, la France et le monde stupéfaits découvre les images traumatisantes de Notre-Dame de Paris en feu. Une mobilisation sans pareil rassemble des fonds pour la reconstruire au plus vite. Des compagnons sont convoqués pour rebâtir un échafaudage, ramasser les vestiges, nettoyer et restaurer l’intérieur de la cathédrale et reconstruire la charpente et sa couverture. Parallèlement, des centaines de chercheurs et d’ingénieurs étudient les vestiges des matériaux et des objets incendiés.
Olivier GIRARDCLOS, ingénieur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire universitaire Chrono-Environnement, à Besançon, a participé à l’étude des poutres calcinées pour en connaître l’histoire : la date d’abattage, à la saison près, et la date de son façonnage pour prendre place dans la forêt de poutres de chêne qui forme la charpente de la cathédrale. Olivier GIRARDCLOS est dendrochronologue, spécialiste de l’étude des cernes des arbres.
Il viendra, le mardi 12 mai, présenter à Velesmes-Essarts, à la Maison pour tous, à 18 h 30, une conférence illustrée sur la charpente avant l’incendie dramatique du 15 avril 2019, la collecte de chênes dans des forêts patrimoniales et leur façonnage pour les intégrer dans la nouvelle charpente. Sa conférence constituera un hommage aux bâtisseurs de la cathédrale, au Moyen âge, et aux corps de métier qui ont assuré, en un temps record, la reconstruction de la charpente et la restauration des décors, du mobilier de culte et des vitraux