Un petit rappel de contexte : le jalonnement cyclable s’inscrit dans le cadre du schéma directeur cyclable, dont la cartographie a été révisée en 2023 et validée en Conseil Communautaire du 9 novembre 2023.
Contrairement à la mise en place des infrastructures cyclables dont la programmation annuelle va se dérouler sur plusieurs mandats pour réaliser l’ensemble des 17 itinéraires structurants, les itinéraires secondaires et ceux de proximité, la signalisation directionnelle cyclable est programmée pour être mise en place rapidement.
L’un des avantages de cette rapidité à agir sur le jalonnement est de pouvoir guider, orienter et communiquer les cyclistes sur un réseau complet et maillé sans discontinuité dans l’information apportée aux usagers, d’une manière pérenne et de qualité.
Le jalonnement cyclable est ainsi structuré avec 17 itinéraires structurants (18 provisoirement pour tenir compte des contraintes des grands chantiers de voirie) et près de 170 itinéraires locaux vers vos communes et à l’intérieur de vos communes.
La nouveauté et la plus-value apportée à ce plan de jalonnement porte sur l’ensemble des territoires et vers les territoires voisins du Grand Besançon.
La démarche vous avait été communiquée par courrier en novembre et présentée en comités de secteurs, afin de vous informer du démarrage de la première phase opérationnelle sur les axes suivants :
- Axe 1 : BESANCON Tarragnoz / THORAISE
- Axe 1a : BESANCON Chateaufarine / SAINT VIT
- Axe 6 : BESANCON République / DEVECEY
- Axe 7 / 7a / 7b : BESANCON Mouillère / MARCHAUX / BESANCON Résal / CHALEZEULE
- Axe 11 / 11a : BESANCON Mouillère / BESANCON J.MINJOZ / AVANNE
Sur le plan pratique, une équipe technique composée du pilote du projet, de son AMO pour le suivi de l’étude et des travaux, du chargé de l’entretien de la signalisation de GBM, et de l’entreprise en charge des travaux ont réalisé pour chaque itinéraire 3 séances de piquetage à un rythme soutenu, accompagnés parfois d’un représentant du Département et de l’assistante de l’ABF, afin de valider les emplacements les plus appropriés dans le respect des règlementations en vigueur.
D’une manière générale, la signalisation cyclable est indépendante des autres signalisations routières, piétonnes ou d’intérêt local.
Les deux entreprises en charge des travaux, avant tout démarrage de leurs interventions, ont le devoir de saisir les DT/DICT pour l’obtention des plans de réseaux et l’information aux communes, ainsi que les arrêtés nécessaires pour leurs interventions sur le domaine public.
Après quelques signalements de la part de certains d’entre vous qui ont découvert ces premiers travaux sans plus de précisions ni d’informations, nous avons effectué un rappel aux entreprises sur leurs obligations.
La première phase opérationnelle, compliquée pour coordonner l’ensemble des intervenants et partenaires, a nécessité un lancement rapide pour rester dans le planning validé avec les entreprises dans le cadre du marché public.
Dans ce cadre-là, il nous a échappé de vous communiquer davantage les prestations prévues au sein de vos communes afin que vous puissiez attirer notre attention sur une particularité, et vous aider à communiquer sur ce beau projet d’itinéraires cyclables auprès des habitants de votre commune.
Le pilote du projet est en contact avec les surveillants de secteurs exploitation du domaine public pour faire l’interface dans chaque commune, et nous faire remonter dès que possible les problématiques que vous pourriez rencontrer à ce sujet afin de remédier aux modifications éventuelles d’emplacement des ensembles de signalisation. Chaque surveillant de secteur dispose des plans de l’étude et des plans modifiés après piquetage afin de signaler les interactions avec d’autres projets de voirie.
Cette première phase de travaux va se poursuivre dans les prochains jours avec la mise en place progressive des ensembles (mats et panneaux) pendant plusieurs semaines.
La mise en place de l’ensemble de la signalisation directionnelle cyclable, avec quelques modifications provisoires nécessaires et indispensables, va se poursuivre au cours de 3 autres phases sur 2025 et 2026.