Le saviez vous ? Il est autorisé de changer son ancienne carte d'identité pour celle au format carte bancaire afin d'obtenir l'identité numérique !

La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
5 Rue Saint Vincent 18300 Bué
02 48 54 14 98 mairie@communedebue.fr http://www.bue-sancerre.fr
Bué
18300
Info publiée le 01/07/2025
- - - - - - -
Bué
18300
Info modifiée le 30/06/2025
- - - - - - -
Bué
18300
Info publiée le 30/06/2025
- - - - - - -
Météo France place le département du Cher en vigilance ROUGE canicule à partir du mardi 01 juillet 2025 à 12h00. Celle-ci devrait se poursuivre, à priori, jusqu'au mercredi 02 juillet 2025 22h00 au moins, et nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes vulnérables ou exposées.
Évolution prévue : Dans la nuit prochaine de lundi à mardi, les températures minimales ne s'abaissent pas en-dessous de 19 à 22°C. Les températures maximales de mardi sont extrêmement chaudes, atteignent 38 à 40°C, marquant le maximum d'intensité de cet épisode caniculaire. Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures minimales restent comprises entre 19 et 23°C. Les températures maximales de mercredi seront encore comprises entre 35 et 40°C.
Les températures seront en baisse jeudi. A noter que les températures sont estimées sous abri ventilé et sur terrain herbeux, et sont susceptibles d'être plus élevées en milieu urbain.
Conséquences possibles
Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
L'augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c'est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.
Conseils de comportement
Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
Continuez à manger normalement.
Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
Limitez vos activités physiques et sportives.
Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.sante.gouv.fr/
Bué
18300
Info publiée le 27/06/2025
- - - - - - -
Bué
18300
Info publiée le 25/06/2025
- - - - - - -
L'Allemagne vient de déclarer un cas de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier sauvage à grande distance (130 kms) de la zone infectée la plus proche.
La zone concernée est une zone forestière sans autoroute, qui s'étend jusqu'en Belgique et aux Pays-Bas.
Ce « saut » important du virus éloigné des cas les plus proches de sangliers infectés illustre parfaitement le besoin de maîtriser le risque de la PPA sous tous ces aspects, car la maladie peut arriver n'importe où et n'importe quand.
Cet événement en Allemagne doit nous rappeler collectivement que le risque d’introduction du virus en France est réel, la maladie étant capable de se diffuser sur de longues distances. La mise en place et l’application des mesures de biosécurité par l’ensemble des acteurs (détenteurs de suidés, chasseurs, transporteurs, voyageurs, travailleurs saisonniers…) sont absolument nécessaires pour éviter l’arrivée du virus sur le territoire français. Des recommandations s’appliquent à chacun des profils concernés.
Pour les détenteurs de suidés :
Se déclarer auprès de l’EDE dès la détention d’un porc
Respecter les consignes de biosécurité.
Déclarer toute suspicion au vétérinaire sanitaire.
Maîtriser l’alimentation des porcins en ne nourrissant pas les porcins avec des résidus non traités ou des déchets de cuisine.
Éviter tout contact direct ou indirect avec les sangliers.
Nettoyer et désinfecter le matériel utilisé en commun.
Empêcher les visiteurs d’être en contact direct ou indirect avec les porcs.
Pour les saisonniers : Jeter les restes de repas dans des poubelles adaptées (hermétiques) afin qu’ils ne soient pas consommés par les sangliers.
Ne pas ramener de produits d’origine porcine issus d’un pays infecté.
Pour les transporteurs : Jeter les restes de repas dans des poubelles adaptées (hermétiques) afin qu’ils ne soient pas consommés par les sangliers.
Ne pas ramener de produits d’origine porcine issus d’un pays infecté.
Si le transporteur travaille dans la filière porcine : nettoyer et désinfecter le véhicule après le déchargement de la cargaison.
Pour les chasseurs : Signaler tout sanglier mort ou malade au réseau SAGIR.
Appliquer strictement les règles d’hygiènes (Nettoyage / désinfection des bottes, gants, voitures, vêtements).
Séparer l’activité de chasse de celle de l’élevage.
Ne pas ramener de trophée, ni de venaison au retour d’une chasse.
L’introduction de la maladie sur le territoire français représenterait un impact sanitaire et économique considérable pour la filière porcine française.
Bué
18300
Info publiée le 25/06/2025
- - - - - - -
Météo France a placé notre département en vigilance orage à partir de cet après-midi 16 h 00.
Une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.
Cette organisation orageuse pourra produire des phénomènes violents sur le départements placé en orange :
- forte activité électrique
- grêle de taille moyenne à grosse
- activité pluvieuse soutenue en peu temps (forts cumuls)
- et enfin de fortes rafales entre 80 et 100 km/h, pouvant plus ponctuellement dépasser les 100 km/h.
Conseils de comportement
- Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
- Je m'abrite dans un bâtiment en dur
- Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques
Conséquences possibles
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Une vigilance particulière est à prévoir pour les structures de plain air, type tentes et chapiteaux.
Vous êtes invités à procéder à un état des lieux sur ce dernier point dans vos communes respectives et à anticiper les mesures de prévention et de précaution nécessaires et le cas échéant, annuler les manifestations extérieures prévues.
Bué
18300
Info publiée le 20/06/2025
Bué
18300
Info publiée le 20/06/2025
- - - - - - -
Bué
18300
Info publiée le 19/06/2025
- - - - - - -
Bonjour,
Mairie et agence postale de Bué seront exceptionnellement fermées de 9h45 à 10h45 le lundi 23 juin 2025.
Comptant sur votre compréhension,
La Municipalité de bué.
Bué
18300
Info publiée le 16/06/2025
Bué
18300
Info publiée le 13/06/2025
- - - - - - -
Chères amoureuses et chers amoureux du Grand Sancerrois,
Votre agenda digital se fait une beauté avec l'arrivée de l'été !
Concerts, balades, expositions, dégustations… du 13 juin au 3 juillet, laissez-vous porter par la diversité des événements qui animent notre Destination.
🎭 Culture & patrimoine : ne manquez pas l’exposition “Fusains” de Michel Lepareur à la MG Galerie de Sancerre ou la visite nocturne “Sancerre à la lampe torche”, une immersion originale dans l’histoire de la cité viticole.
🚶♀️ Sorties nature & sport : partez sur les chemins de Boulleret lors de randonnées pédestres et VTT le 15 juin, ou réveillez vos sens le 26 juin avec la balade matinale “Matin d’été en bords de Loire” à Ménétréol-sous-Sancerre.
🎉 Fêtes & traditions : vibrez au rythme du Festiv'Arcandiers à Vailly-sur-Sauldre, un festival où la musique rock, hip-hop et électronique se rencontrent, ou participez à la Fête de la musique avec une scène ouverte à Saint-Satur.
🍷 Vin & gastronomie : dégustez les cuvées locales lors de la Visite gourmande de Sancerre tous les samedis matin, ou partagez un moment festif aux Apéros de la Grange avec tapas, vin et concert à Vailly-sur-Sauldre.
📚 Rencontres artistiques & lectures : profitez de la lecture des poésies de Jacques Robinet par Renaud Allirand, son illustrateur, à La Petite Maison de la Culture ou échangez avec l’auteur Guillaume Ledoux au café-librairie de Sancerre.
Il y en a pour tous les goûts… Alors, prêts à en profiter ?
Bué
18300
Info publiée le 13/06/2025
- - - - - - -
Bué
18300
Info modifiée le 06/06/2025
- - - - - - -
Bué
18300
Info modifiée le 06/06/2025
Bué
18300
Info publiée le 06/06/2025
- - - - - - -
Bonjour CEC
Juin, ça sent l'été bientôt. Beaucoup d'événements festifs et culturels, on va sans doute se croiser souvent ! Et juste avant la fête de la musique, il y a la Scène Ouverte de juin, qui sera aussi la dernière avant septembre.
Pour info, nous avons fait la réunion de bilan de Festival de Bué 2025. Pour les intéressés, guettez vos boîtes mail, il y aura bientôt un message collectif pour tout vous raconter ! (N'hésitez pas à nous envoyer un petit message avec votre adresse pour être sûrs d'être dans la liste d'envoi)
Scène Ouverte : jeudi 19 juin.
La scène est grande ouverte. Un cadre chaleureux et bienveillant pour toute forme d'expression artistique, des plus novices aux plus chevronnés sur un même pied d'égalité, pour permettre le partage sans complexe de ce qui nous touche et nous fait résonner ensemble.
Ouvert à tout.e.s, gratuit pour les adhérent.e.s (adhésion annuelle à prix libre).
L'association offre une consommation au bar à chaque personne qui s'inscrit et participe activement à la scène ouverte. (inscriptions : répondre à cet e-mail, ou sur le site)
Artiste invité : renardfou, trio rock electro. Mini-concert à 20h30.
Repas maison : la bruschetta de tomates sur ricotta fouettée et aromates, accompagnée d'une salade d'été, et dessert maison selon l'humeur de Casey. 13€, réserver avant le lundi 16, par e-mail ou sur le site. Servi à partir de 20h.
À partir de 20h au Café de l'Union, 26 rue Amagat, Saint-Satur (18). Mini-concert à 20h30, Scène Ouverte à 21h.
On peut trouver toute la programmation des scènes ouvertes 2025, s'inscrire ou faire ses réservations, en suivant ce lien :
https://www.cec-bue.com/scenes-ouvertes
Bonne journée et à très bientôt !
CEC
Bué
18300
Info publiée le 25/03/2024
- - - - - - -
📬 Adresse de la Mairie :
5 Rue Saint Vincent
18300 Bué
Contacter la Mairie :