L’actualité de votre sénateur –Christian KLINGER
–Juillet 2025-
Au Sénat
Crédits agricoles 2024 : Publication de mon rapport
Dans le cadre du projet de loi portant approbation des comptes de l’État pour l’année 2024, j’ai eu l’honneur de rapporter, aux côtés de Victorin Lurel, les crédits relatifs à l’agriculture, à l’alimentation, à la forêt et aux affaires rurales, au nom de la Commission des finances du Sénat.
Ce texte, déposé par le Gouvernement en procédure accélérée, visait à tirer les enseignements de l’exécution budgétaire 2024 et à analyser la gestion publique de l’année écoulée. Après son adoption à l’Assemblée nationale, le Sénat a rejeté le projet de loi lors de sa séance du 23 juin 2025.
Cette mission s’inscrit dans le rôle de contrôle budgétaire du Parlement et permet d’éclairer le débat sur les politiques publiques menées au service du monde agricole et rural.
Voir le rapport
Face à la révolution numérique, réformer l’audiovisuel public est essentiel
Après de longues heures de débat, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle.
Cette réforme est indispensable pour adapter l’audiovisuel public aux profondes mutations qu’il traverse : montée en puissance des plateformes de streaming, essor des réseaux sociaux et développement de la télévision connectée.
Face à ces bouleversements, le texte apporte des réponses concrètes :
✔ le regroupement des entités de l’audiovisuel public au sein de la holding, afin de garantir une offre gratuite, de qualité, accessible à tous et sur tous les supports,
✔ la révision de la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication, pour mettre fin aux distorsions de concurrence dont sont victimes les acteurs français face aux plateformes étrangères.
Malgré l’urgence d’une évolution de l’audiovisuel public, la gauche a mené une stratégie d’obstruction pour entraver l’examen de ce texte, conduisant ainsi le Gouvernement à recourir au vote bloqué.
« Voter cette réforme, c’est construire l’audiovisuel public de demain. C’est faire le choix d’une information fiable, du soutien à l’emploi, à la culture et à l’innovation. C’est aussi relever les défis du numérique et du pluralisme, pour un audiovisuel public qui parle à tous les Français », rappelle Cédric Vial, rapporteur du texte.
Premiers efforts pour réduire l’impact environnemental de l’industrie textile
Chaque jour, les entreprises d’ultra fast-fashion envahissent le marché de la mode avec des produits à bas coût dont la qualité n’est pas conforme aux normes sanitaires et environnementales en vigueur en France et dans l’Union européenne
Cette dérive crée une concurrence déloyale pour les entreprises implantées en France, appelant des mesures concrètes, à la fois écologiques et économiques, pour y faire face.
Après l’Assemblée nationale, le Sénat a à son tour examiné la proposition de loi visant à encadrer l’ultra mode éphémère. Parmi les mesures adoptées figurent notamment :
✔ l’interdiction de la publicité en faveur de la mode éphémère,
✔ l’obligation d’intégrer, dans les messages promotionnels, des campagnes de sensibilisation à l’impact environnemental de la fast-fashion,
✔ l’affectation des revenus de l’éco-contribution au développement de la filière française de recyclage,
✔ l’instauration de bonus pour les entreprises adoptant des pratiques écologiquement responsables.
Cette proposition de loi constitue une première étape dans le verdissement de l’industrie textile, responsable aujourd’hui d’environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Elle ouvre la voie à un second acte, attendu dans les mois à venir, qui devra se faire en concertation avec les industriels français du textile.
Renforcer le pouvoir préfectoral pour adapter les normes aux territoires
Afin de simplifier les normes et les adapter aux réalités des territoires, les préfets disposent, depuis 2019, d’un pouvoir de dérogation, instauré par décret.
Mais dans les faits, ce cadre reste trop rigide et peu adapté aux réalités du terrain. En tant que représentants de l’État et garants de l’application de ses instructions, les préfets devraient pouvoir exercer pleinement ce pouvoir afin de soutenir efficacement les initiatives des élus locaux.
C’est tout l’enjeu de cette proposition de loi, issue des travaux d’une mission d’information sénatoriale. Les sénateurs y ont inscrit plusieurs avancées majeures :
✔ l’élévation du pouvoir de dérogation préfectoral au niveau législatif,
✔ l’extension de ce pouvoir à l’ensemble des domaines de l’action locale,
✔ la création de nouveaux régimes spécifiques de dérogation prévus par la loi,
✔ le renforcement de la protection pénale des préfets lorsqu’ils exercent ce pouvoir.
Le texte doit désormais être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale afin de poursuivre son parcours législatif.
ANEV / 10 ans des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne à l’UNESCO
À l’occasion des 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV), dont je suis le Co-Président, s’est rendue dans la Marne pour une journée de travail, d’échanges et de célébration au cœur d’un territoire viticole emblématique.
La matinée a débuté par une réunion de travail avec le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, autour des enjeux et perspectives de la filière viticole.
L’après-midi, notre Conseil d’administration s’est réuni à Champillon, dans un format décentralisé, avant la grande soirée organisée par la Mission Unesco pour célébrer cette date anniversaire.
Cette journée a également été marquée par la visite du Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay, lauréat du Prix national PPPV 2022, guidée par sa directrice Laure Ménétrier.
À travers cette journée, l’ANEV réaffirme sa volonté d’accompagner les collectivités dans le développement de l’œnotourisme, la valorisation des paysages viticoles et la préservation de ce patrimoine d’exception qui fait rayonner nos territoires en France et à l’international.
Dans le Haut-Rhin
Gens du voyage : temps d’échanges entre les élus et le préfet Alloncle
Avec ma collègue Sabine Drexler, nous avons eu l’honneur d’accueillir dans le Haut-Rhin Monsieur Philip Alloncle, Préfet et référent pour les gens du voyage auprès de Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur.
Avec lui, nous avons échangé avec les acteurs du monde économique, impactés depuis trop longtemps par ces installations illégales à répétition et en forte augmentation depuis ces derniers mois.
Nous nous sommes ensuite rendus sur un campement situé à proximité du chantier 5A3F à Saint-Louis, afin d’échanger directement avec les responsables.
La journée s’est conclue par une rencontre avec une centaine d’élus haut-rhinois, venus dialoguer avec M. Alloncle sur ces enjeux sensibles.
Une chose est certaine : ces installations illégales font peser une lourde charge sur les collectivités, qui doivent assumer les coûts, réparer les dégradations et faire face à l’exaspération croissante des habitants des communes concernées. La gestion et la création des aires d’accueil doivent également être repensées, afin de clarifier les compétences respectives et les modalités de financement.
L’ensemble des remarques et témoignages recueillis nourriront les futures propositions législatives sur ce sujet, qui devraient être déposées à la rentrée. Avec ma collègue Sabine Drexler, nous y serons particulièrement attentifs lors de leur passage au Sénat.
Visite de l’agence Enterprise Colmar
J'ai été invité à visiter l’agence de location de véhicules Enterprise à Colmar.
Premier loueur de véhicules dans le monde, la société emploie, sur tout le territoire, près de 1700 employés répartis dans 160 agences.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec le Directeur général, Guirec Grand-Clement, et l’équipe de direction régionale sur les enjeux et les difficultés de la filière.
En tant que Vice-Président de la Délégation aux entreprises, ces visites régulières sur le terrain permettent de faire remonter les sujets de préoccupation mais aussi les belles réussites qui alimentent constamment nos travaux.
Inauguration de la 76e Foire aux Vins de Colmar
Pendant 10 jours, Colmar devient la vitrine de nos traditions ainsi que celle du savoir-faire viticole et agricole alsacien. Dégustations, rencontres avec les producteurs, découvertes du terroir, l’excellence régionale est à l’honneur.
Mais la FAV, c’est aussi 10 jours de fête, concerts, et animations populaires à consommer sans modération.