Vous êtes de plus en plus nombreux à vous plaindre des déjections canines dans les espaces publics.
Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics et les espaces des jeux publics pour enfants.
=> Le tout par mesure d’hygiène.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est donc tenu de ramasser immédiatement les déjections canines situées sur le domaine public communal.
Vous êtes également très nombreux à vous plaindre des chiens en divagation.
En règle générale, les chiens doivent être tenus en laisse.
Vous devez tenir votre chien en laisse s'il présente un danger pour les personnes ou d'autres animaux. Vous êtes responsable des dommages que votre chien peut causer aux personnes ou à d'autres animaux.
Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières.
Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.
Ces interdictions ont pour but de prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et de favoriser leur repeuplement et accessoirement de protéger les promeneurs des morsures.
Un chien est considéré divaguant s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel.
Un chien est aussi considéré divaguant s'il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres.
Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.