"Dans le cadre de la réalisation du schéma directeur d’assainissement sur votre commune, au travers de l’étude globale menée par le SYNDICAT DES EAUX DE RUFFIN, nous allons être amenés à réaliser des tests à la fumée sur certains secteurs des communes de COULOMBS (secteur centre-ville - Rue de la Cavée de Houdan - rue de Chandelles - quartiers pavillonnaires du Haut Murger, NOGENT-LE-ROI (secteur du stade de rugby - rue des Moulins - quartiers pavillonnaires au sud de la commune - ZI du Poirier) et VILLIERS-LE-MORHIER (rue des Sablons au hameau de Chandelles).
Ces tests consistent à injecter de la fumée dans les réseaux d'eaux usées afin de détecter d'éventuels mauvais branchements. Ce type d'intervention peut générer des émanations de fumées de couleur blanche au niveau des gouttières, grilles, avaloirs de chaussée ou tout autre dispositif mal raccordé au réseau d'eaux usées, tant sur le domaine public que privé. Les siphons en mauvais état des habitations peuvent créer d’éventuelles remontées de fumée à l’intérieur des logements. Cette fumée étant générée à partir de paraffine alimentaire, elle est inodore, non toxique et se dissipe rapidement par simple aération.
Notre intervention est programmée du 8 au 9 avril de 8h30 à 17h30, sous réserve de conditions météorologiques favorables (absence de pluie).
Messieurs GREGOIRE et VINET, seront amenés à réaliser ces contrôles. Ils utiliseront un véhicule utilitaire floqué ALTEREO immatriculé GM-411-HM muni d’un triflash pour une parfaite identification de nos équipes sur le terrain et nos agents seront également identifiables grâce à leurs chasubles floqués.
Cédric GREGOIRE
Baptiste VINET
le SDIS et la gendarmerie seront avertis par téléphone des opérations en cours sur les communes.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire."