Pour pouvoir voter, vous devez obligatoirement vous inscrire sur la liste électorale de CHATENOIS. Depuis 2019, il est possible de s’inscrire jusqu’au sixième vendredi précédant un scrutin, et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédente.
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Pour pouvoir voter, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 6 février 2026 en mairie, ou jusqu’au mercredi 4 février en ligne sur
service-public.fr.
Certaines situations permettent de s’inscrire jusqu’au 5 mars 2026 (jeunes de 18 ans non recensés, déménagement récent, naturalisation ou droit de vote recouvré). L’inscription se fait en ligne, en mairie ou par courrier, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Ne sont pas concernés par cette procédure, les jeunes qui viennent d’atteindre l’âge de 18 ans et qui ont effectué en mairie leur recensement pour la journée défense et citoyenneté à l’âge de 16 ans. Ces derniers sont inscrits d’office sur la liste électorale. Ils reçoivent la carte électorale les informant de cette inscription.
Procédure d’inscription sur la liste électorale :
- En vous rendant sur le site internet :
service-public.fr
- En téléchargeant le formulaire de demande d’inscription CERFA
n° 12669 01.
Le document complété devra être transmis en mairie, accompagné des photocopies de votre carte nationale d’identité en cours de validité et de votre justificatif de domicile, daté de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, de téléphone fixe…).
- En vous rendant à la Mairie, muni(e) de votre carte nationale d’identité en cours de validité, ainsi que du justificatif de votre domicile daté de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, de téléphone fixe…)